Pétrole : accord OPEP / Russie sur les quotas de production

ACTualité

juin 2020

Pétrole OPEP Russie

Afin de ne pas faire plonger les cours de l'or noir, les 13 Etats membres de l'OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole) et la Russie ont décidé de maintenir leurs quotas de production.

Après une chute vertigineuse en avril 2020 où le prix du baril de Brent a frôlé les 20 USD (cf. Transport international : à qui profite (vraiment) la chute du prix du pétrole ?), les pays membres de l'OPEP et la Russie s'étaient accordés pour limiter leur production jusqu'à fin juin afin de pousser une remontée des cours.

Mais les stocks accumulés dans le monde depuis le début de l'année 2020 sont importants et seront longs à écouler, car la consommation mondiale mettra du temps à revenir à un niveau normal suite à la crise sanitaire.

Début juin, le cartel de l'or noir a consenti à prolonger d'un mois les quotas maximum de production. Les pays de l'OPEP et la Russie s'engagent à réduire l'offre mondiale de 10% jusqu'à fin juillet, puis en août la production pourra repartir à la hausse progressivement jusqu'en avril 2022.

En attendant, grâce à cette réduction de la production, le prix du Brent a doublé pour atteindre environ 40 USD le baril.


Source(s) : www.lesechos.fr

Rédacteur(s) : J. BONNETON