Brexit : tarif douanier applicable au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021

Atmosphère Internationale

May 2020

Brexit tarif douanier Royaume-Uni

En publiant son nouveau tarif douanier, Londres confirme sa volonté de libéraliser ses échanges et accentue la pression dans les négociations avec l'Union européenne.

Thème

Réglementations douanières et fiscales

Pays

Royaume-Uni / Monde

Le 19 mai 2020, le Royaume-Uni a communiqué son nouveau tarif douanier "UK Global Tariff (UKGT)" qui sera applicable le 1er janvier 2021 en remplacement du Tarif Extérieur Commun (TEC) de l'Union européenne.

L'UKGT s'appliquera à tous les biens importés au Royaume-Uni, sauf si :

  • Une exception s'applique, telle qu'une exonération ou suspension tarifaire ;
  • Les marchandises proviennent de pays qui font partie du Système des Préférences Généralisées (SPG) de l'UE ;
  • Le pays d'origine a conclu un accord commercial avec le Royaume-Uni.

Ce régime tarifaire se veut plus simple, plus facile à utiliser et moins élevé que le TEC de l'UE.

La volonté du gouvernement est de soutenir l'économie en permettant aux entreprises d'importer plus facilement et à moindre coût des marchandises en provenance de l'étranger.

L'UKGT garantit que 60 % des échanges commerciaux entreront au Royaume-Uni en franchise de droits de douane aux conditions de l'OMC, contre 47% aujourd'hui.

Les droits de douane inférieurs à 2% seront abolis et certaines nomenclatures (lave-vaisselle, congélateurs, boulons, lampes à LED...) verront même leur taux de droit de douane tomber à zéro.

En revanche, les droits sont maintenus pour certains produits dans des secteurs d'activité jugés stratégiques pour l'économie : agriculture, automobile (10% sur les voitures) et pêche.

 

Outil en ligne

Vérifiez les tarifs qui s'appliqueront aux marchandises que vous exporterez au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 :

UK Global Tariff tool

Avis d'expert

photo-portrait-jb

Julie BONNETON, Experte - formatrice en Transport International chez ACTE International

Tandis que les négociations piétinent sur l'accord avec l'Union européenne (cf. Brexit : négociations UE / Royaume-Uni au point mort), le Royaume-Uni avance de son côté et déploie sa stratégie.

Avec la publication de son tarif douanier, le gouvernement britannique se positionne du côté du libre échange en abolissant les droits de douane sur de nombreux produits.

Il veut aussi rassurer les consommateurs et les entreprises qui s'inquiètent de la probable envolée des prix post-Brexit : à l'aide d'un outil en ligne ces dernières pourront prendre le temps de calculer leurs nouveaux prix de revient. Grâce à sa souveraineté retrouvée, Londres peut aujourd'hui décider des taux applicables selon les secteurs qu'il souhaite protéger.

Une course aux accords commerciaux bilatéraux est engagée : les négociateurs britanniques vont essayer de conclure un maximum d'accords réciprocitaires avec leurs partenaires dans l'espoir de couvrir 80% du commerce extérieur d’ici 3 ans.

Cet objectif ambitieux sera difficile à atteindre car le délai moyen entre l'ouverture des négociations et l'entrée en vigueur d'un accord se compte généralement en années !

Des discussions ont déjà été lancées avec les États-Unis (cf Royaume-Uni / USA : accord de libre échange, 1st round!), d'autres le seront certainement dans un avenir proche...

Pour ce qui est des pourparlers engagés avec Bruxelles, gageons que cette publication du nouveau tarif douanier ne va pas apaiser les tensions déjà fortes entre les deux parties.

Londres tente de reprendre les rênes pour faire cavalier seul et, à moins que l'UE ne cède face aux exigences britanniques, il y a fort à parier qu'un Hard Brexit se profile à l'horizon.

La "saga BREXIT" est toujours d'actualité... espérons simplement qu'elle ne se transforme pas en "Guerre de 100 ans" !

Source(s) : www.gov.uk

Rédacteur(s) : J. BONNETON | M. ANTIER