AFA : cartographie mondiale des autorités anti-corruption

ACTualité

mai 2020

Agences anti-corruption

Face au manque de visibilité concernant les Agences Anti-Corruption (AAC) à travers le monde et à la diversité des stratégies de lutte contre la corruption, l'Agence Française Anti-corruption (AFA), en partenariat avec le GRECO, l'OCDE et le Network of Corruption Prevention Authorities (NCPA), a réalisé une cartographie mondiale des autorités nationales chargées de prévenir et de lutter contre la corruption.

Voici les principales conclusions de l’étude des données fournies par 171 autorités nationales de 114 pays et territoires :

  • Pour la plupart des pays, une seule autorité est chargée de lutter contre la corruption au niveau national.
  • Cette autorité est souvent dotée de pouvoirs d'enquête et / ou de poursuites mais principalement pour la poursuite des personnes physiques.
  • Pour la moitié les mécanismes de sanction sont inexistants et lorsqu'ils sont disponibles, sont plutôt de nature administrative.
  • La plupart des AAC participent au développement de la lutte contre la corruption via des stratégies nationales, mais peu (39%) sont en charge de la gestion des déclarations d’actifs et d’intérêts.
  • L'adoption de codes de conduite est plus répandue que celle de la cartographie des risques : les deux étant rarement obligatoires dans le secteur privé.
  • Enfin, il indique que les AAC souhaitent bénéficier davantage d'échanges de bonnes pratiques et d'informations à un niveau national, et travailler en réseau avec leurs homologues étrangers.

Avis d'expert

Marion ACTE

Marion DARIER, Experte - formatrice en Prévention de Corruption Internationale chez ACTE International

Le chemin à parcourir est encore long. Espérons que les résultats de cette cartographie mondiale aideront à développer un réseau et une coopération internationale des Agences Anti-Corruption dans le monde.

En travaillant sur une harmonisation légale et le partage de « best practices »? les AAC encourageront le développement de la prévention et garantiront l'efficacité des investigations et poursuites judiciaires transnationales, particulièrement dans les cas de corruption impliquant des entreprises privées et des agents publics.

Source(s) : Agence Française Anticorruption

Rédacteur(s) : M. DARIER