Arabie Saoudite : triplement de la TVA au 01/07/2020 !

ACTualité

mai 2020

Arabie Saoudite TVA

Avec la chute des cours du pétrole, l'Arabie Saoudite lance un plan d'austérité et décide notamment de tripler le taux de TVA.

Face à une baisse sans précédent de ses recettes budgétaires dûe à l'effrondement du cours de l'or noir (cf Transport international : à qui profite (vraiment) la chute du prix du pétrole ?), le premier pays exportateur de pétrole doit trouver d'autres sources de revenus.

Fortement touchée par la pandémie avec plus de 40 000 cas, l'économie du Royaume s'effondre et des mesures sont prises pour la relancer.

Le gouvernement a ainsi décrété de multiplier par 3 le taux actuel de la TVA, établi à 5% en 2018 (cf. Arabie Saoudite & EAU : instauration d'une TVA au 01/01/2018), pour passer à 15% au 1er juillet 2020.

L'enjeu pour le Royaume est d'arriver à contrôler son déficit qui attendrait 12.5% de son PIB selon des estimations.

Pour aller plus loin...

  • Contactez nos experts en global supply chain management pour concevoir et piloter vos scénarios import / export et cross-trade !
  • Consultez notre offre de services dédiés aux opérations de commerce triangulaire au départ, via ou à destination de l'Arabie Saoudite.

Source(s) : www.lesechos.fr

Rédacteur(s) : J. BONNETON