Lutte anticorruption : le Liban demande des comptes au secteur pétrolier !
ACTualité
May 2020

Le secteur des hydrocarbures dans la tourmente au Liban. Les stocks et les cours du baril augmentent considérablement les risques de corruption.
Dix multinationales du secteur pétrolier seraient dans le collimateur du Parquet Financier libanais pour motif de « détournement de fonds publics et enrichissement illicite ».
Cette vaste opération intervient dans un contexte déjà très controversé, alors que EDL (Électricité du Liban) accuse une entreprise publique algérienne d'avoir livré du carburant défectueux. Des élus reprochent au Ministère de l'Énergie de ne pas avoir rendu public les termes du contrat. Un mandat d'arrêt a été lancé à l'encontre de l'importateur qui avait gagné l'appel d'offres et du représentant du fournisseur algérien au Liban.
La chute libre des ventes d'hydrocarbure depuis le début de l'année 2020 créé des tensions majeures, augmentant les risques de corruption active de la part des producteurs voulant se débarrasser des stocks, et de corruption passive du côté des acheteurs ayant le pouvoir de commande.
De plus, en deçà d'un certain prix de vente, certains indélicats peuvent être tentés de "couper" l'hydrocarbure avec un autre liquide... et livrer du carburant défectueux.
Pour aller plus loin...
- Consultez notre offre de services et solutions "prévention de la corruption"
- Inscrivez-vous à nos prochaines formations inter-entreprises
- Assistez à l'un de nos webinaires gratuits
- Contactez nos experts en prévention de la corruption
- Espace veille : accédez à toutes nos publications sur la thématique "prévention de la corruption internationale" !
Source(s) : L'orient le jour
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h