Origine préférentielle : règles assouplies pour l'émission de certains certificats

ACTualité

May 2020

Certificats d'origine préférentielle

En raison de la crise du Covid 19, les autorités douanières assouplissent les conditions d'émission de certains certificats d'origine préférentielle.

Les souplesses temporaires accordées du fait des contraintes du confinement,sont les suivantes : 

  • Pour le certificat ATR
    • A l'importation dans l'UE : le cachet à l’encre humide n’est pas obligatoire. Il sera accepté ainsi par les autorités douanières européennes, sous réserve bien entendu du respect des autres dispositions réglementaires
    • A l’exportation à destination de la Turquie, il est possible d'émettre une copie (non visée par les douanes), la Turquie ayant accepté cette mesure exceptionnelle pendant la crise.
  • Pour la Tunisie certificats EUR.1 et/ou EUR.MED
    • A l’exportation à destination de la Tunisie, les copies de certificats émis par les États membres de l'UE (non visées par les douanes) sont acceptées.
    • Au départ de la Tunisie, les originaux des certificats sont visés et signés comme d'habitude par les douanes tunisiennes, donc pas de changement pour le dédouanement à l’importation dans l’UE.

Attention !

L’acceptation des copies de certificats à l’import, ainsi que l’émission à l’export, n’est pas généralisée. Elle dépend de chaque pays partenaire et peut être interrompue à tout moment 

Nous vous conseillons donc de consulter le site de la Commission Européenne qui est mis à jour pour les pays de la zone pan-euroméditerranéenne et pour les autres pays partenaires.

 

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : J. BONNETON