Export Maroc : report du programme de vérification de la conformité
ACTualité
May 2020
En raison de la crise du Covid 19, le Royaume du Maroc a décidé de décaler la date de démarrage pour le programme de vérification de la conformité.
Depuis le 1er février et ce jusqu'au 19 avril 2020, le programme de vérification de la conformité du Maroc (cf. Export Maroc : vérification de la conformité au 20/06/2020) était dans une période transitoire afin de tester la mise en place du nouveau système de contrôle des produits industriels.
Avec la crise sanitaire mondiale, le ministère du commerce a décidé de proroger cette période jusqu'au au 19 juin 2020.
Pendant cette période, les importateurs peuvent soumettre leurs importations au contrôle au Maroc pour les produits de leur choix.
Attention !
A partir du 20 juin, les opérateurs économiques devront procéder à l’évaluation de la conformité des produits industriels soumis au contrôle.
Avis d'expert
Julie BONNETON, Experte - formatrice chez ACTE International
Ce report de la date d'entrée en application au 20 juin laisse un peu plus de temps aux opérateurs économiques exportant vers le Maroc, pour se mettre en ordre de marche.
En effet, pour les entreprises concernées par les inspections avant expédition, il faudra les anticiper et les prévoir dans les procédures afin d'être en conformité et de ne pas risquer de blocages lors du dédouanement à la frontière marocaine.
L'inspection des marchandises représente aussi un coût supplémentaire et celui-ci devra être intégré dans le calcul du prix d'achat ou de vente en fonction de l'Incoterm choisi.
Pour aller plus loin...
Nos services 100% à distance :
Source(s) : www.mcinet.gov.ma
Rédacteur(s) : J. BONNETON
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h