Brexit : l'heure tourne, les négociations piétinent...

ACTualité

April 2020

Brexit 2020

Suite à une semaine de pourparlers, les points d'achoppement entre le Royaume-Uni et l'Union européenne demeurent... et le consensus ne semble pas être pour demain !

Le bilan d'une semaine de négociations à distance n'est pas celui espéré par les deux parties :

Les négociateurs pressés par le fait que le Royaume-Uni a déjà fait part de sa volonté de ne pas prolonger la période de transition au-delà du 31 décembre 2020 (cf. Brexit : Londres exige un accord de libre-échange avec l'UE pour juin 2020), vont devoir rapidement faire des compromis.

Le négociateur en chef européen note un statu quo inquiétant sur les points fondamentaux tels que la concurrence loyale (qui englobe notamment la fiscalité), l'environnement et le social.

Alors que la saga semblait arriver à son épilogue, l'option d'un Brexit "dur" (Hard Brexit) au 1er janvier 2021 relance le suspens !

Reste à évaluer l'impact conjugué d'une potentielle rupture commerciale sans accord et d'une situation économique post-coronavirus fortement dégradée... Une perspective inquiétante qui pourrait forcer les négociateurs à trouver un terrain d'entente ?

Rédacteur(s) : J. BONNETON | M. ANTIER

Source(s) : www.lesechos.fr