Gel hydro-alcoolique : à consommer avec modération !

ACTualité

avril 2020

Usage gel hydro-alcoolique

Dans le cadre de la crise sanitaire du COVID-19, les centres antipoison ont reçu de nombreux appels signalant des accidents domestiques ou intoxications suite à l’utilisation de solutions hydro-alcooliques : on fait le point pour ne pas prendre de risques !

Dans la mesure où ils restent sur la peau, les gels hydroalcooliques sont potentiellement plus nocifs que le savon.

En revanche, s’ils pouvaient contenir auparavant des ingrédients à risque comme le triclosan (perturbateur endocrinien), ce n’est plus le cas aujourd’hui.

L’inconvénient essentiel est celui de la présence d’alcool qui peut devenir irritant, surtout si on multiplie les applications.

Sont concernées en particulier les peaux réactives, comme celles des personnes souffrant d’eczéma. Par ailleurs, les versions parfumées peuvent contenir des allergènes, elles sont à éviter surtout en cas de terrain allergique. 

Les situations particulières à risque concernent l’exposition accidentelle d’enfants ayant à portée de mains les solutions hydro-alcooliques ou les produits utilisés pour la préparation de solution hydro-alcooliques à faire soi-même.

Bonnes pratiques pour limiter les risques :

  • Pour les produits déconditionnés, mentionner très clairement la nature du contenu ;
  • Pour les solutions à fabriquer soi-même respecter rigoureusement les consignes officielles de fabrication ;
  • Dans tous les cas  : tenir les produits hydro-alcooliques hors de portée des enfants !

De nombreux animaux domestiques souffrent également de la sur-utilisation de solutions hydroalcooliques, notamment sur leurs coussinets…

L’utiliation du gel hydro-alcoolique (affichant une concentration d’alcool d’au moins 60%) est surtout recommandée lorsque :

  • On a touché une surface potentiellement contaminée ;
  • Les mains seront ensuite en contact avec la bouche, le nez et même les yeux ;
  • Le lavage à l’eau et au savon n’est pas possible.

Rappel

lavage-mainPour que son utilisation soit efficace il faut respecter les consignes précisées sur le flacon : les doses prescrites sont généralement de 3 à 4 ml, et la durée de frottage préconisée d’une minute... C’est beaucoup et c’est très long ! 

Conclusion : privilégiez autant que possible le lavage à l'eau et au savon !

 

Source(s) : www.anses.fr

Rédacteur(s) : A. NIEMAZ