COVID-19 et Supply Chain : importations de matériel sanitaire à haut risque !

Atmosphère Internationale

April 2020

COVID-19 et Supply Chain

Détournements, réquisitions, restrictions à l’exportation de masques ou autres dispositifs médicaux, les cas sont nombreux dans un contexte de crise sanitaire à la fois imprévisible, inédit et mondial...

Thème

Transport international

Pays

Chine / Monde

Pour autant, les scénarios les plus rocambolesques ont tous une cause technique !

Importer ne s’improvise pas, acheter en Chine ne se bricole pas, et gérer une supply chain internationale en période de crise ne s’invente pas !

Si la crise sanitaire bouscule les règles du commerce international, elle n’en justifie pas tous les aléas relayés par la presse internationale :

  • Une commande de masques pour la France "volée" par les Américains sur le tarmac d’un aéroport chinois ;
  • Des masques à destination de la Suède, détournés par la France lors d'un transit ;
  • Des masques à destination de la France, détournés lors d'un transit en République Tchèque ;
  • Des commandes de masques passées par les régions françaises non honorées par les fournisseurs chinois ;
  • etc...

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Les règles du commerce international déterminent les conditions d’achat, d’importation / exportation, de dédouanement et d’acheminement des produits dans le monde.

Le contexte de crise sanitaire actuel en bouscule la mise en œuvre :

  • Produire des masques ou des gants peut prendre moins de temps qu’organiser un virement en dollars US depuis un compte bancaire français ;
  • Stationner un lot sur le tarmac n’est pas faisable, les Chinois appliquent le "cash & carry" : le premier qui paie, prend la cargaison ! ;
  • Procéder à des contrôles qualité avant embarquement garantit la conformité à l’arrivée mais rallonge le délai de livraison.
Pour autant, les fondamentaux restent applicables !

Les techniques du commerce international existent pour permettre régulièrement à de parfaits inconnus d’instaurer un climat de confiance et de commercer ensemble.

Malgré cela, des risques existent : ces risques sont décuplés dans une situation de crise qui nécessite bien souvent de réagir dans l’urgence et qui implique de travailler avec de nouveaux partenaires, souvent novices en la matière, comme c’est le cas actuellement des hôpitaux confrontés à des opérations de grand import (en provenance de pays tiers), alors que ce n’est pas leur métier et qu'ils ont bien d'autres priorités à gérer !

En France, le Ministère de l’Action et des Comptes publiques a mis à disposition une procédure qui vise à aider ceux qui ont besoin d’importer des masques : elle a le mérite d’exister, mais cette première approche est loin d’être suffisante... Les "nouveaux opérateurs" découvrent, souvent à leurs dépens, toute la complexité du commerce international.

Cette note est très orientée "douane" (formalités, droits et taxes, normes applicables…), mais il manque notamment les mesures à prendre au niveau du paiement à l’international : le recours à un crédit documentaire (CREDOC) doit être envisagé pour rassurer le fournisseur et sécuriser l’opération pour les deux parties.

La marche à suivre sur un plan transport international, les documents à émettre pour pouvoir exporter les masques de Chine et les importer en France, les questions d’assurance transport, les risques à éviter comme les actes de corruption dans la supply chain, entre autres choses, ne sont pas repris sur cette note et doivent pourtant être pris en compte pour sécuriser la gestion du flux à l’international.

Nous vous invitons à suivre notre webinaire du jeudi 16 avril 11h-12h sur le thème :

"COVID-19 et Supply Chain : importer du matériel sanitaire en urgence... les pièges à éviter !"

Inscription gratuite en ligne !

Pour aller plus loin...

ACTE International est un expert en commerce international, transitaire / représentant en douane agréé OEA, spécialiste des flux import en provenance d’Asie et particulièrement de Chine depuis 25 ans.

Nous proposons d’aider gratuitement les organismes publics et les entreprises privées à sécuriser leurs achats de matériel d’urgence nécessaires à la protection des personnes face au COVID-19.

  • Nous parlons anglais couramment, nous maîtrisons parfaitement les pratiques commerciales, culturelles, financières, logistiques, documentaires, déclaratives et douanières des importations.
  • Nous assurons la veille et décryptons au jour le jour les règles, restrictions, normes, conditions de marquage/étiquetage… des produits et pouvons vous les expliquer simplement.
  • Nous sommes en mesure de vous faire une check-list simple et opérationnelle, à suivre à la lettre pour maîtriser vos achats internationaux.

Notre équipe opérationnelle peut également gérer de A à Z le transport des produits en porte-à-porte, en intégrant les formalités en douane.

ACTE International est une entreprise certifiée ISO 37001 (Anti-corruption), gage d'intégrité et d’éthique dans le traitement de vos achats.

Source(s) : Réseau ACTE International

Rédacteur(s) : D. CAMMARANO