Brexit : Londres exige un accord de libre-échange avec l'UE pour juin 2020

ACTualité

February 2020

Brexit

Alors que le 1er round des négociations devait démarrer le 3 mars prochain, le Royaume-Uni menace déjà de couper toute discussion avec l'UE si un accord de libre-échange n'est pas signé d'ici juin 2020.

Le challenge était déjà dur à relever : en début de semaine, les Britanniques avaient clairement indiqué à l'UE qu'ils espéraient arriver à un accord de libre-échange pour le 31 décembre 2020. Hier, le gouvernement de Boris Johnson a resserré ce calendrier en fixant l'échéance à juin 2020. Le ton est donné alors que les négociations officielles n'ont pas encore commencé... Elles doivent être lancées le 3 mars.   

Le Royaume-Uni refuse de s'aligner sur les normes en vigueur dans le marché unique, arguant vouloir être libre de fixer ses propres règles et se détacher du modèle européen. Il exige, en revanche, d'avoir rapidement un large accès au marché européen grâce à un traité à l'image de l'accord de libre-échange conclu avec le Canada et la Corée du Sud.

Côté européen, on ne l'entend pas de cette oreille... les 27 se sont accordés en début de semaine sur un "mandat" fixant des objectifs très strictes. L'Europe ne laissera pas entrer librement sur son territoire les produits et les services britanniques sans conditions à respecter notamment sur l'environnement, la fiscalité et le droit du travail. 

Affaire à suivre en début de semaine prochaine avec le lancement des négociations officielles... 


Rédacteur(s) : C. TOZZI

Source(s) : Les Echos