Transport international : premiers impacts du coronavirus sur les flux logistiques

Atmosphère Internationale

February 2020

Transport international coronavirus

Depuis l’apparition du coronavirus et la déclaration de l’OMS d’une urgence de santé publique de portée internationale, les flux de marchandises sont largement impactés par de nombreuses restrictions. Point sur la situation actuelle...

Thème :

Transport, logistique & distribution internationale

Pays :

CHINE / UE

NB : article publié le 07/02
Fret aérien

La plupart des compagnies aériennes ont temporairement restreint ou annulé leurs vols en provenance ou à destination de la Chine.

Pour exemple :

  • Air France a annoncé le 30 janvier la suspension de tous ses vols vers la Chine continentale jusqu’au 9 février inclus.
  • Les compagnies chinoises ont maintenu leurs vols sauf pour la compagnie XIAMEN qui a annoncé l’annulation de ses vols de et vers la Chine à compter du 18 février et jusqu’à fin mars, et Air China depuis la Chine.
Fret ferroviaire

Depuis le 29 janvier et jusqu’à fin février : le trafic de fret ferroviaire est interdit au départ de la province du Hubei.

Pour le moment, les trains de marchandises peuvent emprunter d’autres itinéraires sur la Nouvelle Route de la Soie. Il convient de noter que le Kazakhstan ou la Russie ont fermé certaines lignes. 

Fret maritime

Le port de Wuhan, qui permet de relier Shanghai via le fleuve Yang-Tsé, est fermé. Les opérations sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.

Ailleurs en Chine, les opérations continuent mais avec des équipages réduits, celles-ci risquent donc d'être sérieusement entravées par le manque de personnel.

De plus, la mise en place de mesures renforcées de sécurité et de contrôle dans les ports peut rapidement engendrer des perturbations et des délais supplémentaires.

Fret routier

Les liaisons intérieures par route voient aussi leur capacité diminuer, d'une part parce que de nombreuses industries sont toujours fermées mais également parce que le gouvernement chinois donne la priorité au transport de médicaments et des produits de première nécessité. 

photo-portrait-dc

Avis d'expert

Le coronavirus en Chine commence à affecter fortement les supply chains !

Les mesures mises en place pour tenter de contenir la propagation de l'épidémie entraînent des conséquences sur les flux logistiques : de nombreuses industries craignent une rupture de leur chaîne d’approvisionnement et de distribution à l'international.

Il est d'ores et déjà très compliqué d'acheminer des marchandises vers et depuis la Chine puisque la plupart des compagnies aériennes, maritimes et ferroviaires limitent ou suspendent leurs liaisons.

Des commandes sont actuellement bloquées dans les usines toujours fermées sur instruction des autorités chinoises.

Les opérateurs du commerce international qui subissent chaque année l'effet "nouvel an chinois" sur leurs opérations en provenance ou à destination de l'Asie, doivent se préparer à de possibles ruptures dans leur supply chain : changements de routing, retards de livraison et laissés à quai.

D'autres conséquences vont se faire sentir très vite : dès la reprise des flux, les capacités seront rapidement saturées, ce qui pourrait entraîner une envolée des taux de fret.

Dépendant de l'évolution de la pandémie, la situation actuelle pourra perdurer pendant plusieurs semaines...

Pour aller plus loin...

Grâce à nos experts en Global Supply Chain Management, passez d'une politique transport du moins-disant à une véritable stratégie supply chain économe, sécurisée et performante !

Rédacteur(s) : A. NIEMAZ | J. BONNETON

Source(s) : Réseau ACTE International | Actu transport logistique