États-Unis / Mexique / Canada : l'accord AEUCM (USMCA) signé côté américain
ACTualité
février 2020
Nouvelle avancée pour cet accord de libre échange tripartite qui remplace l'ALENA (NAFTA)...
Après des mois de négociations, le nouvel accord de libre-échange nord-américain entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC), voté par le Congrès américain il y a deux semaines, a officiellement été signé par le président Trump le 29/01/2019.
Ce nouvel accord commercial trilatéral avait déjà été ratifié par le Mexique le 10 décembre dernier. Reste le Canada qui devrait faire de même dans les semaines à venir...
Il faudra ensuite plusieurs mois avant que les nouvelles règles de l’AEUMC (USMCA en anglais) deviennent applicables : l’accord n’entrera pleinement en vigueur que le 1er jour du 3ème mois suivant la ratification du dernier pays partenaire.
Avis d'expert
Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International
Il aura fallu près de 3 ans pour arriver à la conclusion d'un "nouvel" accord qui ne l'est pas vraiment... Seul véritable point positif à l'issue de ces longs mois de négociations commerciales aux allures de bras de fer politique, un accord de libre-échange existe toujours entre les États-Unis de Donald Trump et ses deux voisins, partenaires économiques de longue date !
Notons que les textes prévoient une possibilité de révision de l'accord tous les 6 ans, en lieu et place de la "sunset clause" proposée par l'administration américaine qui amenait automatiquement l'accord à expiration au bout de 5 ans*.
Les innovations en matière environnementale et les objectifs de réduction des différences de traitement entre ouvriers des trois pays, avancées non négligeables par rapport à l'ALENA, sont également à souligner.
* En savoir plus : Libre échange : l'ALENA est mort, vive l'ALENA !
Source(s) : Les Echos | Le Monde | Le Devoir
Rédacteur(s) : C. TOZZI | D. CAMMARANO
ACCORD UE/UK : FAISONS LE POINT !
Jeudi 14 Janvier 2021 : 11h-12h