États-Unis / Mexique / Canada : l'accord AEUCM (USMCA) signé côté américain

ACTualité

February 2020

Accord AEUCM - USMCA (USA - Canada - Mexique)

Nouvelle avancée pour cet accord de libre échange tripartite qui remplace l'ALENA (NAFTA)...

Après des mois de négociations, le nouvel accord de libre-échange nord-américain entre les États-Unis, le Mexique et le Canada (AEUMC), voté par le Congrès américain il y a deux semaines, a officiellement été signé par le président Trump le 29/01/2019.

Ce nouvel accord commercial trilatéral avait déjà été ratifié par le Mexique le 10 décembre dernier. Reste le Canada qui devrait faire de même dans les semaines à venir...

Il faudra ensuite plusieurs mois avant que les nouvelles règles de l’AEUMC (USMCA en anglais) deviennent applicables : l’accord n’entrera pleinement en vigueur que le 1er jour du 3ème mois suivant la ratification du dernier pays partenaire.

Avis d'expert

photo-portrait-dc

Diana CAMMARANO, Experte - formatrice en Global Supply Chain Management chez ACTE International

Il aura fallu près de 3 ans pour arriver à la conclusion d'un "nouvel" accord qui ne l'est pas vraiment... Seul véritable point positif à l'issue de ces longs mois de négociations commerciales aux allures de bras de fer politique, un accord de libre-échange existe toujours entre les États-Unis de Donald Trump et ses deux voisins, partenaires économiques de longue date !

Notons que les textes prévoient une possibilité de révision de l'accord tous les 6 ans, en lieu et place de la "sunset clause" proposée par l'administration américaine qui amenait automatiquement l'accord à expiration au bout de 5 ans*.

Les innovations en matière environnementale et les objectifs de réduction des différences de traitement entre ouvriers des trois pays, avancées non négligeables par rapport à l'ALENA, sont également à souligner.

* En savoir plus : Libre échange : l'ALENA est mort, vive l'ALENA !

Source(s) : Les Echos | Le Monde | Le Devoir

Rédacteur(s) : C. TOZZI | D. CAMMARANO

All news

Share on : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin