États-Unis / Chine : clap de fin de la guerre commerciale ?

Atmosphère Internationale

December 2019

Guerre commerciale Etats-Unis / Chine

La Chine et les États-Unis ont trouvé un accord partiel pour régler leurs différends. Les droits de douane additionnels qui devaient entrer en vigueur le 15 décembre 2019, ont finalement été annulés. Ceux en application depuis plusieurs mois pourraient être réduits, voire supprimés progressivement... Alors, paix durable ou trêve de Noël ?

Thème :

Commerce international

Pays :

États-Unis / Chine

Donald Trump a indiqué que les droits de douane additionnels de 25%, actuellement en vigueur sur 250Mds$ d'importations, resteront applicables.

Ceux de 15% mis en place depuis le 1er septembre, seront ramenés à 7,5%. 

L'accord trouvé entre Pékin et Washington vendredi 13 décembre 2019, n'est que la première phase des négociations.

Il permet de régler les différends les plus urgents entre les 2 pays :

  • Les États-Unis n'appliqueront pas les droits supplémentaires qui devaient entrer en vigueur le 15 décembre sur 160Mds$ de produits d'origine chinoise (téléphones, ordinateurs, jouets et vêtements de sport).
  • En contrepartie, la Chine devra augmenter ses importations de produits issus de l'agriculture et de l'énergie, de services financiers et de biens manufacturés américains. Les achats devront augmenter de 40 à 50Mds$, dans chacune de ces catégories sur les deux prochaines années.

Avis de l'expert : 

Malgré l'optimisme du conseiller économique de la Maison Blanche, Larry Kudlow, qui pense que l'accord devrait être signé dans quelques semaines, le plus dur reste à faire !

Donald Trump a annoncé que les négociations portant sur la deuxième phase de l'accord allaient commencer immédiatement. Pour ce nouveau tour des négociations, Washington exige de la Chine des réformes structurelles : Pékin doit s’engager à ne plus subventionner ses entreprises publiques, ouvrir ses marchés publics aux entreprises étrangères et cesser d’obliger ces dernières à accorder des transferts de technologies.

En contre-partie, Washington propose à Pékin d’abaisser jusqu’à 50% les droits de douane américains sur quelque 360Mds$ d’importations en provenance de Chine.

Cette guerre commerciale pénalise les entreprises chinoises tournées à l’export, et menace la croissance de la Chine qui est tombée à 6% sur un an au troisième trimestre, soit son niveau le plus bas depuis 27 ans.

Sur les 10 premiers mois de l’année, les importations américaines de produits chinois ont baissé de 14,4 % par rapport à la même période en 2018, tandis que l'impact a été de -13,6% pour les exportations américaines.

Pour autant, Pékin a souligné que le texte devait encore être traduit en chinois et suivre les procédures légales avant d'être signé...

Pour aller plus loin...

Rédacteur(s) : D. CAMMARANO

Source(s) : divers

All news

Share on : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin