États-Unis / Chine : nouvelle attaque de Trump

ACTualité

August 2019

Commerce international États-Unis / Chine

Alors que les négociations avaient repris le 30 juin entre les Etats-Unis et la Chine, Donald Trump a comme à son habitude pris tout le monde de court en tweetant que dès le 1er septembre, il imposerait une surtaxe de 10% sur 300 milliards d'importations chinoises.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a repris de plus belle avec ce tweet ravageur de Trump. N'ayant toujours pas réussi à obtenir un accord commercial satisfaisant avec la Chine, le président américain n'a pas hésité une nouvelle fois a porté un coup en annonçant la mise en place d'une surtaxe de 10% pour la 4ème liste de produits.

Cette fois-ci, cette 4ème liste tant redoutée risque bel et bien d'être taxée à 10% dès le 1er septembre. Celle-ci concerne la quasi totalité des marchandises : produits agro-alimentaires, vêtements, électroménager, produits électroniques...

La Chine n'a pas tardé à réagir à cette annonce : le ministre chinois des Affaires étrangères a déclaré que si Washington appliquait cette surtaxe, il prendrait des mesures de représailles. Il a ajouté qu' «imposer des droits de douane n'est en aucune façon une manière constructive de résoudre les frictions économiques et commerciales». Mais c'est la méthode Trump pour faire plier son adversaire. 

Une annonce officielle du Ministère du Commerce américain devrait suivre dans les prochains jours, à moins que Pékin courbe le dos et qu'un accord commercial voie enfin le jour...

Source(s) : www.lesechos.fr

All news

Share on : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin