INDE : temps fort politique et bilan économique de Narendra MODI

ACTualité

May 2019

Inde bilan MODI

Les élections pour le nouveau Parlement indien ouvertes depuis le 11/04/2019 se sont clôturées hier : 900 millions d'électeurs inscrits évaluent le bilan mid-term du Premier Ministre Narendra MODI. Un état des lieux contrasté de la politique qui avait suscité l'engouement il y a 5 ans avec un plan de modernisation de l'Inde ambitieux.

Avec une croissance de 7,3% en 2018 et une inflation limitée à 4%, l'Inde a repris des couleurs, mais...

Le "Make in India" n'a pas convaincu !

La valeur ajoutée par employé indien est presque au niveau du Cameroun, loin derrière la Chine.

Avec un classement Doing Business de la Banque mondiale en nette amélioration (77ème contre 134ème en 2014), et malgré des mesures courageuses (retrait de 86% des espèces du marché pour lutter contre l’économie parallèle, harmonisation des taux de TVA, simplification fiscale) la principale faiblesse de l’Inde reste la corruption.

Le World Economic Forum liste encore de nombreux freins au développement de l’économie, vieux démons de l’Inde tels que l’insuffisance des infrastructures, l’inefficacité de la bureaucratie, et la faible qualification de la main d’œuvre.

L'Inde sera bientôt le pays le plus peuplé de la planète, en passe de dépasser la Chine... mais avec un PIB 6 fois inférieur à son principal concurrent !

Le dépouillement des élections est en cours...

Source(s) : www.usinenouvelle.com

All news

Share on : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin