États-Unis / Chine : rebondissement dans la guerre commerciale

ACTualité

May 2019

Commerce international États-Unis / Chine

Souhaitant accentuer la pression sur les négociations commerciales avec la Chine, le président américain a tweeté dimanche 5 mai que les droits de douane additionnels sur les produits originaires de Chine pourraient passer de 10 à 25% dès vendredi 10 mai 2019.

Contre toute attente, Trump a créé un rebondissement dans la guerre commerciale sino-américaine en déclarant vouloir porter les taxes additionnelles de 10 à 25%. Cette hausse initialement prévue le 1er janvier 2019 a été repoussée à 2 reprises (cf. États-Unis / Chine : nouveau report de la hausse des droits de douane US sur les produits chinois) afin de pouvoir trouver un accord.

Jugeant que les négociations prennent trop de temps et n'aboutissent pas, Trump a décidé de mettre la pression en brandissant cette menace. Pas sûr que la prochaine rencontre entre les 2 pays prévue mercredi 8 mai soit très sereine après cette annonce.

A noter qu'il faut tout de même attendre le communiqué du Ministère du Commerce américain pour que cette augmentation soit officielle : la publication devrait arriver dans les prochains jours.

Source(s) : www.lesechos.fr

All news

Share on : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin