Accord de libre-échange UE / Vietnam : entrée en vigueur repoussée à 2020 ?

ACTualité

March 2019

Accord de libre-échange UE / Vietnam

Conclu fin 2015, l’accord de libre-échange (ALE) entre l’Union européenne et le Vietnam ne devrait pas entré en vigueur avant fin 2019.

Attendue depuis plus de 3 ans par les opérateurs économiques européens et vietnamiens (cf. Accord de libre-échange UE / Vietnam : entrée en application en 2018 ?), l'entrée en application de cet ALE reste toujours en suspens... et aucune date ferme n'est annoncée à ce jour !

La raison invoquée est que l'Union européenne et le Vietnam n'ont pas réussi à finaliser la traduction et la verification juridique du texte....

Or celui-ci ne pourra pas être soumis au Parlement européen avant la pause de mai 2019 pour les élections européennes : par conséquent, le vote par les nouveaux parlementaires élus ne devrait pas être à l'ordre du jour avant le 4ème trimestre 2019 !

De plus, le Vietnam ne remplit toujours pas ses obligations en matière de droit du travail et de protection de l'environnement (cf. ALE UE/Vietnam : libre-échange et RSE...le grand écart ?) : il se pourrait donc fort que l'accord de libre-échange UE / Vietnam (EVFTA) n'entre pas en vigueur avant 2020.

Source(s) : Union européenne

All news

Share on : Share on Facebook Share on Twitter Share on Google+ Share on Linkedin