Maroc : les recettes douanières atteignent un nouveau record en 2018 !

ACTualité

janvier 2019

Douane Maroc

En 2018, les douanes marocaines ont collecté plus de 100 milliards de dirhams de recettes douanières (droits de douane, taxe intérieure de consommation, TVA)

La hausse de la TIC sur le tabac a contribué à ce nouveau record de recettes, tout comme les recettes générées par les droits de douane qui ont augmenté de plus de 12%.

Cette hausse est dûe en partie à la mise en place en 2018 d'une brigade de lutte contre la contrebande sur tout le territoire.

Elle réalise des contrôles et effectue des saisies de marchandises. La cellule nationale de ciblage recroise différentes données et relève des incohérences, ensuite des contrôles ont lieu a posteriori et peuvent donner lieu à des contentieux.

Enfin, la douane marocaine porte une attention toute particulièrement à la valeur en douane déclarée et lutte contre les valeurs minorées : elle enquête actuellement sur une éventuelle fraude aux royalties

La transition vers la dématérialisation des déclarations en douane, commencée au 1er janvier, devrait permettre de limiter encore la fraude. Peut être un nouveau record en 2019 ?

Source(s) : www.leconomiste.com

Toute l'actualité

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin