Commerce international : pause dans la guerre commerciale États-Unis vs Chine

ACTualité

décembre 2018

Commerce international États-Unis Chine

En marge du G20 à Buenos Aires (Argentine) le 01/12/2018, un accord a été trouvé entre les deux grandes puissances mondiales pour éviter de s'imposer mutuellement de nouveaux droits de douane.

Après 3 rounds intenses, donnant lieu à chaque reprise à une liste de produits surtaxés, les présidents Trump et Xi Jinping sont parvenus à une entente et ont déclaré une trêve de 90 jours.

En contrepartie de l'engagement de la Chine à accroître ses importations de produits agricoles, énergétiques et industriels "made in USA", les États-Unis n'augmenteront pas les droits de douane à l'importation de 10 à 25% sur plus de 6 000 produits originaires de Chine au 1er janvier 2019 (cf USA / Chine : reprise des hostilités commerciales...). 

Les deux partenaires se donnent 3 mois pour trouver un accord commercial qui visera principalement à permettre la réduction du déficit commercial américain...

Espérons pour les opérateurs du commerce international que les négociations aboutiront... faute de quoi le combat pourrait reprendre de plus belle  !

Source(s) : www.challenges.fr

Toute l'actualité

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin