Fret maritime : les taux ALL IN se la coulent douce en novembre

Atmosphère Internationale

octobre 2018

Fret maritime taux ALL IN

Pas de vague en novembre pour les taux ALL IN de fret maritime en provenance d'Asie : sauf dérapage imprévu du cours du pétrole brut, cette année 2018 devrait donc s'achever en douceur pour les importateurs français et européens !
Les compagnies maritimes préparent déjà 2019, avec dans leur hotte une nouvelle surcharge carburant emballée dans du joli papier vert...

Thème :

Transport, logistique & distribution internationale

Pays :

ASIE / UE

  • Parité EUR / USD : 1 EUR =  1.13580 USD picto flèche bas (30/10/2018)
  • Cours du pétrole brut (Brent) :  76.590 USD/baril picto flèche bas (30/10/2018)
Mois Surcharge
CAF
Surcharge
BAF
Taux de fret
ALL IN*
Surcharge
GASOIL
Nov 18 picto égal stable picto flèche haut picto égal stable   picto flèche haut
Oct 18 picto flèche bas  picto égal stable picto flèche bas   picto flèche haut
Sept 18 picto flèche bas picto flèche haut  picto flèche bas picto égal stable
Août 18  picto égal stable picto flèche haut picto flèche haut LHV picto flèche bas MRS  picto égal stable
Juil 18   picto flèche bas picto flèche haut  picto flèche haut picto flèche haut 
Juin 18  picto flèche haut picto égal stable  picto flèche haut picto flèche haut

* Tendance pour les trafics conteneurisés entre l'Asie et l'Europe, surcharges BAF et CAF incluses.

BAF = Bunker Adjustment Factor (surcharge indexée sur le cours du pétrole)

CAF = Currency Adjustment Factor (surcharge indexée sur le cours du dollar US)

Avis de l'expert : 

Surcharge BAF (Bunker Adjustment Factor)

Après un mois de stagnation, la surcharge BAF repart à la hausse avec la récente envolée du prix du baril de pétrole (cf. Fret maritime : taux ALL IN en pente douce au dernier trimestre 2018 ?).

Cependant, fin octobre 2018 le cours du brut s'est rétracté sous la barre des 80 USD/baril après l'annonce faite par le ministre saoudien d'une augmentation de la production d'or noir par les pays membres de l'OPEP. De quoi calmer les tensions sur le marché spéculatif de l'or noir... Ce qui laisse présager une baisse de cette surcharge en décembre.

L'Emergency Bunker Surcharge (EBS) continue quant à elle d'être appliquée 6 mois après sa mise en place : toujours aucune annonce concernant sa suppression éventuelle.

Surcharge Gasoil (positionnement des conteneurs)

Encore en hausse en novembre, la surcharge gasoil applicable au transport routier atteindra un niveau très élevé. Elle devrait toutefois redescendre le mois prochain, impactée à la baisse par l'évolution actuelle du cours du brut.

Surcharge CAF (Currency Adjustment Factor)

Cette surcharge, indexée sur la parité EUR/USD, n'est actuellement appliquée que par quelques compagnies maritimes à un taux inférieur à 2%, trop faible pour avoir un effet levier sur les taux ALL IN.

Taux de fret maritime Asie -> UE

Pas d'évolution majeure pour les taux ALL IN de fret maritime en provenance d'Asie au mois novembre : ils se situeront aux alentours de 1000 USD/20' et 1800 USD/40'.

Avec un repli probable des surcharges BAF et gasoil le mois prochain, les taux ALL IN pourraient même diminuer en décembre... un joli cadeau aux importateurs français et européens !

Et en 2019 ?

Une nouvelle surcharge indexée sur le cours du pétrole pourrait bien impacter les taux ALL IN à la hausse (cf. Fret maritime : taux ALL IN en pente douce au dernier trimestre 2018 ?).

En effet, à l'instar de ses concurrentes, la compagnie maritime Hapag Llyod a annoncé récemment la mise en place d'une nouvelle surcharge carburant ("Marine Fuel Recovery") au 1er janvier 2019. Si la volonté de l'armateur de réduire l'empreinte écologique du transport maritime est louable, les opérateurs du commerce international doivent s'attendre à des répercussions sur les taux de fret.

Rédacteur(s) : J. BONNETON / D. CAMMARANO

Source(s) : Réseau ACTE International |  www.hapag-lloyd.com