Fret maritime : vents contraires pour les taux de fret en juillet

Atmosphère Internationale

juillet 2018

Fret maritime taux all in

En juillet 2018, les taux de fret maritime ALL IN en provenance d'Asie se stabilisent à destination du Havre mais grimpent à Marseille - Fos.

Thème :

Transport, logistique & distribution internationale

Pays :

ASIE / UE

  • Parité EUR / USD : 1 EUR =  1.16537 USD picto flèche bas (03/07/2018)
  • Cours du pétrole brut (Brent) :  77.861 USD/baril picto flèche haut (03/07/2018)
Mois Surcharge
CAF
Surcharge
BAF
Taux de fret
ALL IN*
Surcharge
GASOIL
Juil 18   picto flèche bas picto flèche haut  picto flèche haut picto flèche haut 
Juin 18  picto flèche haut picto égal stable  picto flèche haut picto flèche haut
Mai 18  picto flèche bas picto flèche bas picto flèche haut picto flèche haut
Avril 18 picto flèche haut picto flèche bas picto flèche bas 17%
Mars 18 picto flèche haut picto flèche haut picto flèche bas picto flèche haut 18%
Fév 18 picto flèche haut picto flèche bas picto flèche bas picto flèche haut 15%
Jan 18 picto flèche bas picto flèche haut picto flèche haut picto flèche haut 14%

* Tendance pour les trafics conteneurisés entre l'Asie et l'Europe, surcharges BAF et CAF incluses.

BAF = Bunker Adjustment Factor (indexée sur le cours du pétrole)

CAF = Currency Adjustment Factor (indexée sur le cours du dollar US)

Avis de l'expert : 

Surcharge BAF (Bunker Adjustment Factor)

Le cours du pétrole brut ne semblant toujours pas faiblir, les compagnies maritimes ont de nouveau augmenté la surcharge BAF ce mois-ci.

A celle-ci s'ajoute la surcharge exceptionnelle "Emergency Bunker Surcharge" (EBS - surcharge fuel d'urgence) d'environ 50 EUR/EVP, mise en place le mois dernier (cf. Atmosphère Internationale de mai 2018), et toujours appliquée par la plupart des compagnies maritimes.

Pour éviter l'envolée du prix du brut, les membres de l'OPEP et la Russie sont récemment parvenus à un accord visant à augmenter l'extraction d'1 million de barils par jour : cette annonce n'a toutefois pas suffi à faire reculer le cours de l'or noir car les sanctions américaines contre l'Iran et la crise au Venezuela pourraient limiter la capacité à augmenter la production... 

Surcharge Gasoil (positionnement des conteneurs)

Cette surcharge applicable sur le transport routier sera elle aussi à la hausse en juillet, et cela devrait perdurer en août.

Surcharge CAF (Currency Adjustment Factor)

Suite au rebond du dollar US face à l'euro, cette surcharge est la seule dans le vert ! D'ailleurs, certaines compagnies maritimes comme CMA-CGM, ONE (alliance de NYK, MOL & K-Line) ou APL, continuent ce mois-ci encore à ne pas l'appliquer. 

Taux de fret maritime Asie -> UE

En juillet, les taux ALL IN pour le trafic conteneurisé en provenance d'Asie prennent une direction différente selon leur destination finale.

Pas de variation majeure en ce début de mois pour le port normand où les taux restent quasiment identiques au mois précédent.

Pour Fos - Marseille en revanche, la majoration est d'environ 70 USD/EVP. Côté méditerrannée, le taux le plus haut de l'année a même été atteint courant juin !

Au final, le nord prend l'avantage sur le sud, avec un écart de quasiment 100 USD/20' et 150 USD/40' en faveur du Havre.

Evolution sectorielle du transport maritime

Depuis quelques années on assiste à la montée en puissance des portes containers format XXL (géants des mers) : cette tendance met à l'écart les plus petits ports qui ne peuvent pas les accueillir faute d'infrastructures adaptées... Afin de maintenir les délais maritimes et préserver leur part du trafic maritime, la "feederisation" se développe à grand pas : la plupart des "petits ports" investissent dans des navire collecteurs ("feeder ships") qui se chargent de relier les ports secondaires aux ports principaux tels que Shanghai, Singapour, etc.

Au total, ce sont près de 124 armateurs qui opèrent comme exploitants de feeders, pour une capacité de 16 millions d'EVP. 

Pour aller plus loin...

Pour toutes vos cotations de transport international en fret maritime et aérien, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Rédacteur(s) : J. BONNETON / D. CAMMARANO

Source(s) : Réseau ACTE International | http://www.lantenne.com

Toute l'actualité

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin