Amériques & Caraïbes : l'OMD fait la promotion du Modèle de données

ACTualité

juin 2018

Le 8 juin 2018, l'Organisation Mondiale des Douanes (OMD) a organisé un atelier régional sur le Modèle de données pour la Région Amériques et Caraïbes à Lima (Pérou).

Le Modèle de données de l’OMD est un jeu de données normalisées et harmonisées satisfaisant aux exigences procédurales et juridiques des administrations douanières en charge de réglementer les flux transfrontaliers import / transit / export.

L'atelier comprenait une explication du modèle de données de l'OMD et des avantages qu'il offre, tels que l'établissement de procédures réglementaires transfrontalières simplifiées, transparentes et prévisibles.

M. Gustavo Romero, Intendant à l’Administration fiscale et douanière du Pérou, a expliqué que la transformation numérique s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication était un passage obligatoire pour les programmes de modernisation et de transformation des douanes.

Un autre point fort de l'atelier a été une session de deux conférenciers invités de l'US Customs and Border Protection et de l'Administration des douanes de l'Uruguay : dans leur présentation, les intervenants ont présenté des perspectives sur la mise en œuvre du modèle de données de l'OMD au niveau national dans le guichet unique américain, ainsi qu'au niveau régional dans l'interconnexion Indira du Mercosur pour l'échange de données communes relatives à la déclaration douanière.

Source(s) : www.wcoomd.org

Toute l'actualité

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin