Fret maritime : taux ALL IN à la hausse... pour de bon ?

Atmosphère Internationale

novembre 2017

Fret maritime taux de fret

Toutes les surcharges de fret maritime sont dans le rouge à l'avant-veille de Noël ! Le secteur du transport maritime dont l'activité reprend progressivement avec l'embellie des échanges commerciaux internationaux, continue sa restructuration à marche forcée en vue d'un redressement des taux de fret de base en 2018...

Thème :

Transport, logistique & distribution internationale

Pays :

ASIE / UE

Mois Surcharge
CAF
Surcharge
BAF
Taux de fret
ALL IN
Surcharge
GASOIL
Nov 17 picto flèche haut picto flèche haut picto flèche haut picto flèche haut13%
Oct 17 picto flèche haut picto flèche haut picto flèche bas picto flèche bas12%
Sept 17 picto flèche haut picto flèche bas picto flèche bas picto flèche haut14%
Août 17 picto flèche haut picto flèche bas picto flèche bas picto flèche bas11%
Juil 17 picto flèche haut picto flèche bas picto flèche bas picto flèche bas12%

Avis de l'expert : 

Surcharge BAF (Bunker Adjustment Factor)

Après le creux de la vague en août dernier, la hausse s'est poursuivie de manière régulière pendant ces 3 derniers mois concernant la surcharge BAF. Cette tendance devrait se confirmer en décembre 2017.

Surcharge CAF (Currency Adjustment Factor)

La surcharge CAF est en constante augmentation depuis le milieu de l'année 2017, en lien avec la baisse du dollar (USD) par rapport à l'euro (EUR). La hausse des taux est encore plus marquée en octobre (+1.04) et en novembre (+0.67).

Taux de fret maritime Asie - UE

Les taux de fret de base ont connu une baisse constante depuis le mois d'août pour atteindre le prix le + bas de l'année en octobre 2017. Une légère augmentation a néanmoins été amorcée par les compagnies en ce début du mois de novembre.

D'après le rapport 2016 de la Conférence des Nations Unis sur le Commerce et le Développement sur le transport maritime*, le commerce mondial de marchandises conteneurisées s'est accéléré en 2016 avec +3,1% en volume grâce notamment à la reprise des échanges entre l'Asie et l'Europe (+2.8%) : en dépit des différentes tempêtes essuyées par ce secteur (cf. Atmosphère Internationale de novembre 2016), le transport maritime confirme sa suprématie sur les autres modes de transport dans les échanges mondiaux avec plus de 80% des flux.

Le rapport est plus alarmant sur les bouleversements qui sont en train de se jouer en profondeur dans ce secteur : favorisées par la crise économique de 2009 et profitant d'un écrémage des compagnies les plus fragiles, les fusions-acquisitions et les alliances maritimes sont en train de concentrer fortement l'offre de transport maritime, limitant les effets vertueux de la concurrence.

Les conséquences à court terme, déjà visibles en termes de qualité de service, seront probablement en défaveur des chargeurs : les armateurs se restructurent pour reprendre la main sur l'offre et impulser une tendance haussière sur les taux de fret maritime... A suivre de près en 2018 !

* CNUCED : Étude sur les transports maritimes 2016 (novembre 2017)

Pour aller plus loin...

Transport maritime international : le fret conteneurisé change de cap ! (juin 2017)

Pour toutes vos cotations de transport international en fret maritime et aérien, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Rédacteur(s) : D. CAMMARANO

Source(s) : Réseau ACTE International (novembre 2017)

Toute l'actualité

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin