Expert en Prévention de la Corruption à l'international

Anne LE ROLLAND

DG fondatrice
ACTE International Groupe

Expert-formateur
Prévention de la Corruption


SpécialitésRSE internationale & prévention de la corruption

ActivitésDiagnostic, audit, expertise-conseil & formation

Langues de travailFrançais & anglais bilingue

Périmètre d'interventionEurope, Asie & Afrique / Maghreb

La prévention de la corruption dans la supply chain internationale est un enjeu majeur de risk management pour les entreprises

Entrepreneur depuis 1995, Anne LE ROLLAND a intégré l’éthique et l’intégrité des affaires dans les valeurs fondatrices d’ACTE International. C’est en 2014, qu’Anne LE ROLLAND choisit ETHIC Intelligence pour évaluer les risques de corruption dans les activités d’ACTE International, et former son équipe à la prévention.

Une fois rédigée et déployée la politique anti-corruption dans l’ensemble de l’écosystème d’ACTE International Groupe, Anne LE ROLLAND développe à partir de 2015 un programme d’accompagnement des entreprises internationales à la détection et la prévention de la corruption dans leur supply chain.

Auditrice-formatrice accréditée ETHIC Intelligence, Anne LE ROLLAND anime en France et à l’étranger des ateliers, séminaires Web et conférences sur les risques de corruption.

Son profil entrepreneurial associé à 30 ans de pratique du commerce international lui confèrent une approche pratique du risque de corruption, permettant d’établir des cartographies de risque très opérationnelles et adaptées à chaque business model et secteur d’activité.

Forte de cette expérience, elle a conçu un module de formation professionnelle destinée aux collaborateurs exposés et répondant aux exigences des lois Sapin II et sur le Devoir de Vigilance.

Femme de process et de méthode, Anne LE ROLLAND accompagne les entreprises à la préparation de leur certification ETHIC Intelligence ou ISO 37001.

L'actualité de Anne LE ROLLAND

Corruption : le commerce international un vecteur de propagation encore trop fort !

ACTualité

2020-2022, période de grand bouleversement des échanges commerciaux internationaux a été "favorable" à la corruption. Un bilan de Transparency International salue les avancées en matière de standards de lutte contre la corruption, mais renvoie chaque pays à ses obligations et responsabilités !

novembre 2022

Côte d'Ivoire : la lutte contre la corruption dans les manuels scolaires ?

ACTualité

La lutte contre la corruption pourrait devenir une nouvelle discipline scolaire dans le cadre d'un projet initié par la Haute Autorité de Bonne Gouvernance (HABG) en Côte d'Ivoire !

novembre 2022

Lutte contre la corruption : le secteur maritime fait son bilan

ACTualité

Le Maritime Anti-Corruption Network (MACN) publie son rapport 2021*, et tire un bilan positif de dix ans de travail dans la lutte contre la corruption avec l'ensemble de la filière maritime.

novembre 2022

Lutte contre la corruption au Maroc : objectif décroissance durable !

ACTualité

L’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC) est dotée de nouveaux moyens pour passer à l’action, et présente un bilan 2021 décevant.

novembre 2022

Prévention de la corruption : un nouveau décret pour la protection des lanceurs d'alerte

ACTualité

Un décret visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte a été publié début octobre. Il détaille les procédures internes de recueil et de traitement des signalements. Qu'en est-il pour nos entreprises ?

novembre 2022

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin

Anne LE ROLLAND

La prévention de la corruption dans la supply chain internationale est un enjeu majeur de risk management pour les entreprises

Anaïk
Quand Anaïk a décidé de formaliser sa politique anti-corruption, ACTE International a été un partenaire efficace pour nous aider à cerner les enjeux et à déployer un plan d’actions. La formation dispensée à nos collaborateurs en France et en Chine a permis de faire de la lutte contre la corruption un objectif concret pour chacun.
Groupe ROYER
Une entreprise a besoin de conseils de spécialistes pour contrôler des problématiques hors de son savoir-faire. Par son expertise dans les différents métiers de la supply chain, ACTE International se place en réel partenaire de l’entreprise.
Sylvie THONNERIEUX

Devenir une entreprise responsable, c’est avant tout assurer sa pérennité grâce à une chaîne d’approvisionnement plus solide et plus fiable !