Expert en Prévention de la Corruption à l'international

Anne LE ROLLAND

PDG fondatrice
ACTE International Groupe

Expert-formateur
Prévention de la Corruption


SpécialitésRSE internationale & prévention de la corruption

ActivitésDiagnostic, audit, expertise-conseil & formation

Langues de travailFrançais & anglais bilingue

Périmètre d'interventionEurope, Asie & Afrique / Maghreb

The prevention of corruption in the international supply chain is a major risk management issue for companies

Entrepreneur depuis 1995, Anne LE ROLLAND a intégré l’éthique et l’intégrité des affaires dans les valeurs fondatrices d’ACTE International. C’est en 2014, qu’Anne LE ROLLAND choisit ETHIC Intelligence pour évaluer les risques de corruption dans les activités d’ACTE International, et former son équipe à la prévention.

Une fois rédigée et déployée la politique anti-corruption dans l’ensemble de l’écosystème d’ACTE International Groupe, Anne LE ROLLAND développe à partir de 2015 un programme d’accompagnement des entreprises internationales à la détection et la prévention de la corruption dans leur supply chain.

Auditrice-formatrice accréditée ETHIC Intelligence, Anne LE ROLLAND anime en France et à l’étranger des ateliers, séminaires Web et conférences sur les risques de corruption.

Son profil entrepreneurial associé à 30 ans de pratique du commerce international lui confèrent une approche pratique du risque de corruption, permettant d’établir des cartographies de risque très opérationnelles et adaptées à chaque business model et secteur d’activité.

Forte de cette expérience, elle a conçu un module de formation professionnelle destinée aux collaborateurs exposés et répondant aux exigences des lois Sapin II et sur le Devoir de Vigilance.

Femme de process et de méthode, Anne LE ROLLAND accompagne les entreprises à la préparation de leur certification ETHIC Intelligence ou ISO 37001.

Anne LE ROLLAND news

Loi Sapin 2 : maillon fort de la compliance internationale ?

ACTualité

Au Sommet du droit en Entreprise, les avocats et juristes s'accordent sur les "bénéfices" de la Loi Sapin 2 dans la lutte contre la corruption en particulier, et la "compliance" en général. Un nouvel arsenal juridique dans lequel l'Agence Française Anticorruption (AFA) deviendrait un véritable "accompagnateur de la construction de la compliance en France".

March 2021

Supply chain & corruption : un grand groupe français dans la tourmente !

ACTualité

Contre toute attente, la Convention Judiciaire d'Intérêt Public (CJIP) négociée par le Groupe Bolloré avec le Parquet National Financier n'évitera pas à M. Vincent Bolloré un procès en tant que personne physique dirigeante du Groupe devant la chambre correctionnelle : une décision et une jurisprudence à venir qui renforcent les récentes recommandations de l'AFA, rappelant les responsabilités des instances dirigeantes dans la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs anticorruption !

March 2021

Atteintes à la probité : le nouveau référentiel anticorruption français

ACTualité

Publiées au JORF le 12 janvier dernier, les nouvelles recommandations de l’Agence Française Anticorruption (AFA) remplacent les précédentes qui dataient de 2017. L'agence n'y fera référence que dans les contrôles ouverts à partir du 12 juin 2021. Il s'agit d'un arsenal élargi qui implique désormais de fait tous les acteurs publics et privés, et grave dans le marbre le nouveau référentiel anticorruption en cohérence avec les engagements internationaux de la France.

February 2021

Corruption vs contrat commercial : pas de recours en cas d'impayé !

ACTualité

La cour d’appel de Paris a rejeté un jugement arbitral sommant l’État libyen de verser 452 millions d’euros pour défaut de paiement à une société française du fait d'un contrat sous-jacent obtenu grâce à la corruption.

January 2021

Prévention de corruption : de la Loi Sapin 2 au "Pack anticorruption" européen

ACTualité

Le Club des juristes milite pour un "paquet anticorruption européen" garantissant une concurrence loyale entre les entreprises du grand marché, rééquilibrant le rapport de force avec les États-Unis et les autres nations actives sur le front de la lutte contre la corruption, et promouvant des normes et pratiques européennes dans le reste du monde. La Loi Sapin 2 et la Convention de l'OCDE en constitueraient les éléments socle.

January 2021

Share on : Share on Facebook Share on Twitter Share on Linkedin

Anne LE ROLLAND

The prevention of corruption in the international supply chain is a major risk management issue for companies

Anaïk
When Anaïk decided to formalize its anti-corruption policy, ACTE International was an effective partner to help us identify the issues and implement an action plan.The training provided to our employees in France and China allowed make the fight against corruption a concrete goal for everyone.
ROYER Group
A company needs specialist advice to control problems outside its know-how, and through its expertise in the different supply chain businesses, ACTE International is a real partner of the company.
Sylvie THONNERIEUX

Becoming a responsible company, it is above all ensuring its durability thanks to a stronger and more reliable supply chain!