Fret maritime : taux ALL IN en dent de scie au premier trimestre 2017

Atmosphère Internationale

mars 2017

Fret maritime

Après le creux de la fin des fêtes du Nouvel an chinois, les taux ALL IN de fret conteneurisé en provenance d'Asie se sont légèrement ressaisis en mars. Une nouvelle augmentation est prévue début avril sur les trajets maritimes à destination des ports de l'Hexagone...

Thème :

Transport, logistique & distribution internationale

Pays :

ASIE / UE

Avis de l'expert : 

Stabilisée en mars comme prévu (cf. Atmosphère Internationale de février 2017) la surcharge CAF repartira légèrement à la hausse en avril (moins d’1 point).

Les surcharges indexées sur le cours du pétrole ont poursuivi leur remontée en mars avec une augmentation de +15 à +20 USD/EVP pour la BAF, et +1 point pour la surcharge gasoil qui atteint son plus haut niveau depuis décembre 2014 (cf. Atmosphère Internationale de janvier 2015).

En avril, la surcharge BAF devrait toutefois repartir à la baisse, de -13 à -25 USD/EVP selon les compagnies.

Selon l’Agence Internationale de l’Energie (AIE), les pays exportateurs de pétrole de l’OPEP respectent à 90% leur engagement pris fin novembre de ralentir l'extraction de l'or noir (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2016). Le cours du pétrole brut qui était remonté aux alentours de 55 USD/baril en moyenne depuis début 2017, s'oriente à nouveau à la baisse en raison du niveau de stock élevé et de la relance de la production aux Etats-Unis.

Les taux de fret maritime de base en provenance de Shanghai se sont rétractés à plusieurs reprises en février pour terminer le mois en baisse de -125 USD/EVP à destination de Fos Marseille, et -325 USD/EVP vers Le Havre !

Les taux ont été relevés par les compagnies maritimes début mars, d'environ 350 USD/EVP pour Fos et 150 USD/EVP pour le port normand : une augmentation qui n’a, une nouvelle fois, pas duré !

On notera toutefois que les taux ALL IN se sont ressaisis en mars par rapport à février avec, selon les compagnies, l'application d'une nouvelle GRI (General Rate Increase) ou l'intégration d'une PSS.

Une énième hausse générale des taux de fret de base Asie/France est d'ailleurs annoncée début avril : de +100 USD/EVP (LHV) à +150 USD/EVP (FOS).

En attendant, la course au gigantisme continue pour les porte-conteneurs : Mitsui OSK Lines vient d'établir un nouveau record avec le MOL Triumph et ses 20 000 conteneurs EVP de capacité ! L'armateur japonais reprend donc la première marche du podium à MSC et relègue CMA/CGM en troisième position.

Pour aller plus loin...

Pour toutes vos cotations de transport international en fret maritime et aérien, n'hésitez pas à consulter nos experts en Global Supply Chain Management !

Rédacteur(s) : D. CAMMARANO

Source(s) : Réseau ACTE International (mars 2017)

Toute l'actualité

Partager sur : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin