Réglementation européenne REACH

Ressource thématique

octobre 2017

Pourquoi REACH inquiète les entreprises internationales ?

Parce que REACH est basé sur un postulat : tout industriel, importateur ou opérateur de commerce doit maîtriser et connaître ses process de fabrication, et être capable d'informer sur les substances utilisées dans ses produits... et ce n'est pas le cas !

Les entreprises industrielles ou au passé industriel peuvent rapidement appliquer REACH et remplir leurs obligations de déclaration auprès de l'UE.

En revanche, les entreprises de négoce ou d'importation sont en grande difficulté à deux titres : elles ne maîtrisent pas le process de fabrication, et s'approvisionnent majoritairement hors des frontières de l'UE dans le cadre d'une stratégie de sourcing variable, au gré des conjonctures mondiales.

Pour ces entreprises, REACH s'avère un véritable parcours du combattant dont les enjeux stratégiques sont vitaux et transversaux :

  • révision des contrats et conditions générales d'achat et de vente
  • adaptation des stratégies de sourcing
  • contrôle des contrats d'assurance
  • travail sur la communication interne/externe
  • modification des organisations logistiques
  • optimisations douanières
  • ...

ACTE International s’est impliquée dès 2007 dans l’accompagnement des importateurs et la formation de leurs fournisseurs aux contraintes de la règlementation REACH dans le monde : des actions qui nécessitent de bien maîtriser la réglementation, comprendre parfaitement les multiples process industriels d’approvisionnement et de transformation, et savoir traduire le texte réglementaire en pratique commerciale dans différentes langues.

Outil de veille REACH SVHC

Vérifiez au jour le jour l'évolution du statut des substances SVHC et anticipez les interdictions de l'annexe XIV de REACH !

Accéder au module de suivi en ligne