Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème MARCHES &TENDANCES
 Pays FRANCE  Date décembre 2008

Prêt-à-porter : les (bonnes) résolutions des consommatrices pour 2009

Synthèse : Selon une étude menée en 2007 et 2008 par l'Institut Français de la Mode (IFM), les consommatrices ont réorienté leurs achats de lingerie vers des produits plus qualitatifs. Cette tendance se traduit par une augmentation des dépenses de lingerie de 4% en valeur de la part des plus de 15 ans : leur budget moyen est ainsi repassé au-dessus de 100 euros/an, soit 3 euros de plus qu'en 2006, pour un chiffre d'affaires global annuel de 2,6 milliards d'euros.

Sur l'ensemble de la filière prêt-à-porter, les femmes achètent toujours en priorité les articles qui leur permettent de rester en phase avec les tendances de la mode : le panier est certes moins rempli, mais l'exigence de qualité augmente sensiblement ... le concept "acheter moins mais acheter mieux" fait son chemin. A noter que si les 25-34 ans restent celles qui consomment le plus, les jeunes générations (15-24 ans) sont confrontées à des problèmes de pouvoir d'achat.

La baisse du pouvoir d'achat engendre une diminution des parts de marché de la grande distribution au profit du réseau "hard-discount" pour les articles de consommation courante. En revanche, les chaînes spécialisées ont trouvé d'autres relais de croissance en élargissant leur offre avec les accessoires, les parfums et le balnéaire.

L'un des gagnants de la "crise" pourrait être Internet qui représente désormais 5% de parts de marché et dont le système de distribution est à présent très bien adapté au secteur de l'habillement.
Avis de l'expert : Les dessous semblent mieux résister à la baisse des ventes que les dessus et, de manière générale, au recul de la consommation de prêt-à-porter.

La baisse du pouvoir d'achat et les modifications de comportement d'achat donnent la part belle au e-commerce ! En effet, selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance), au premier semestre 2008 le secteur aurait connu une croissance de l'ordre de 30% !

Cet engouement peut s'interpréter de la manière suivante : la guerre des prix permet aux acheteurs de faire des économies par rapport aux achats en boutiques, le nombre de plus en plus important d'abonnés au haut débit et la confiance accrue de l'achat en ligne induit une fréquentation plus importante des sites marchands.
Aujourd'hui, le " cyberconsommateur " visite un nombre important de sites et compare les prix : l'achat "coup de foudre" reste propre aux journées shopping !

Ces changements de comportement induisent inévitablement des modifications dans les stratégies de sourcing et d'approvisionnement : en 2009, plus que jamais, le commerce devra être à l'écoute du consommateur !
Imprimer  E. MACQUART
Source(s) : Le Journal du Textile (novembre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center