Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT
 Pays UE / FRANCE  Date mars 2009

Eco transport : vers un fret maritime durable ?

Synthèse : Lancé en 2003, le programme européen Marco Polo a pour objectif d'aider les entreprises à transférer leur fret routier vers des modes de transport moins polluants, notamment le maritime. Le budget attribué à ce programme dépasse cependant à peine les 60 millions d'euros pour toute l'UE en 2009 ... Fort heureusement, des initiatives nationales et transnationales viennent compléter le dispositif.

Le mois dernier, les gouvernements français et espagnol se sont engagés à ouvrir dès cette année deux "autoroutes de la mer" entre les deux pays. Ces couloirs de navigation relieront Nantes et Le Havre à Gijón, Vigo et Algesiras et permettront un report modal de 100 000 camions par an. D'autres projets similaires sont en cours entre la France, l'Italie, l'Espagne, le Maroc et la Tunisie.

Côté français, le Grenelle de l'environnement a prévu de diminuer la part du fret routier de 86% à 75% d'ici 2020. Parallèlement, le Grenelle de la mer qui se tiendra dans un mois aura pour objectif de cadrer les activités maritimes. Ces travaux devront aboutir d'ici l'été 2009 à un plan de stratégie nationale à long terme, favorisant le développement durable de l'ensemble de l'activité.
Avis de l'expert : Le transport maritime est la solution favorite pour désengorger les routes européennes. Au niveau mondial, il représente 80% des volumes transportés pour seulement 4% des émissions de gaz à effets de serre (GES). Malgré les difficultés actuelles (cf Atmosphère Internationale de mars 2009), le secteur sera appelé à croître dans les années à venir et le niveau des émissions pourrait augmenter de 10 à 30% d'ici 2020.

Une agence des Nations Unies, l'Organisation Maritime Internationale, travaille sur un projet de taxe sur les carburants destinée à collecter des fonds pour lutter contre les effets du changement climatique.
Par ailleurs, dans une logique d'économie aussi favorable à l'environnement, les compagnies ont déjà pris des initiatives en modernisant leurs flottes et en réduisant la vitesse des navires.

Alors que la pression de la préoccupation environnementale s'accentue, les projets de reports modaux se font en faveur du transport maritime. Le secteur devra pourtant lui aussi rendre des comptes sur la gestion des impacts environnementaux et entreprendre des plans d'amélioration.
Imprimer  A. LE ROLLAND / E. REBOULET
Source(s) : Divers medias (mars 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center