Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays MONDE  Date février 2009

Contre le protectionnisme ... mais pour la protection des marchés !

Synthèse : De toutes parts, les Etats tiennent officiellement un discours dénigrant l'utilisation du protectionnisme pour gérer la crise économique mondiale actuelle. Pourtant, rares sont ceux qui ne sont pas déjà en train de resserrer les barrières douanières !

Voici un bref tour d'horizon pour nous en convaincre :
  • Le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay et Venezuela), a décidé d'augmenter d'environ 5 points les droits de douane sur certains produits dont le vin, les produits laitiers, les textiles, le cuir et le mobilier.


  • L'Equateur a augmenté les droits de douane de 5 à 20 points sur 940 produits dont les téléphones portables et les lunettes.


  • La Russie a sensiblement augmenté ses droits de douane sur les importations de voitures étrangères.


  • L'Inde a décidé de prohiber l'importation de jouets chinois durant une période de 6 mois.


  • L'Indonésie a décidé de sévèrement contrôler les importations de certains produits tels que l'électronique, les vêtements, les jouets, les chaussures et les produits alimentaires.


  • L'Argentine impose des demandes de concession de licences non automatiques sur des produits comme les pièces détachées pour automobiles, les textiles, les télévisions, les jouets, les chaussures et le cuir.


  • Les Etats-Unis sont dénoncés par les Chinois au sein de l'OMC pour les taxes mises en place sur l'importation de divers produits comme les tuyaux acier et les pneumatiques.


  • L'UE vient de réintroduire des mesures de soutien à l'exportation du secteur laitier.
Avis de l'expert : C'est le Japon qui crie le plus fort pour dénoncer le spectre de la "grande dépression" et le repli sur soi systématique conduisant au désastre économique et politique mondial.

Pour le moment, l'Organisation Mondiale des Douanes et l'Organisation Mondiale du Commerce sont condamnées à jouer le rôle d'observateurs et n'osent même pas dénoncer la situation …

Même l'Union Européenne des 27 se fissure : la France a provoqué la fureur de la République Tchèque avec son plan d'aide à l'industrie automobile, l'Italie et l'Espagne sont soupçonnées de vouloir prendre des mesures similaires et l'Angleterre créé le malaise avec ses mouvements sociaux qui dénoncent l'emploi d'étrangers venus de l'Est depuis 2004 …
Conséquence, un front des pays de l'Est membres de l'UE s'est constitué et va tenir un sommet le 1er mars à Bruxelles pour dénoncer à son tour la situation actuelle et défendre coûte que coûte le marché commun.

Cette zizanie est symptomatique de la profondeur de la crise et démontre que la "fièvre" continue sa progression : il est temps que l'"équipe médicale internationale" constituée des Etats-Unis, du Japon, de l'UE et des pays dits "émergents", se mette au travail pour appliquer des remèdes efficaces.

Espérons que le prochain sommet du G20 à Londres en avril prochain nous démontrera que les leçons de l'histoire économique mondiale ont été retenues. Les tractations actuelles entre tous les pays concernés semblent heureusement aller dans ce sens.
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (février 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center