Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème REGLEMENTATIONS DOUANIERES
 Pays FRANCE / UE  Date janvier 2008

OEA / REACH : les PME désavantagées face aux grands groupes ?

Synthèse : L'agrément OEA* et le programme REACH** vont révolutionner les organisations des entreprises européennes, dans des calendriers à peu près similaires, avec des échéances très courtes et d’autres qui vont s’échelonner sur les 10 ans à venir.

Beaucoup de voix s’élèvent pour dire que, dans les deux cas, les gros faiseurs auront plus de facilités que les petits à rentrer dans les réglementations concernées, en raison de leur puissance financière, de leurs organisations structurellement mieux adaptées et à la présence de services juridiques en leur sein.

* OEA : Opérateur Economique Agréé
** REACH : Registration, Evaluation, Authorisation and Restriction of Chemical substances

Avis de l'expert : Que l’on soit dans le contexte OEA ou REACH, malgré des motivations, des objectifs, des buts à atteindre différents, nous retrouvons des similitudes frappantes dans les contraintes découlant de la mise en application des réglementations concernées : notions de traçabilité, de sécurité, de respect des réglementations et de protection des personnes et/ou de l’environnement.

La plupart des grandes entreprises de l'Union européenne ont déjà peu ou prou intégré ces notions dans leur stratégie de développement, ce qui leur donne un sérieux avantage du point de vue de la mise en conformité vis-à-vis des nouvelles réglementations.
Cela s’explique par le fait que les deux enjeux précités ont été négociés respectivement au sein de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD) et des instances communautaires, par les plus grands groupes internationaux du commerce pour l'un et de l'industrie chimique pour l'autre ...

Les petites et moyennes entreprises vont donc devoir redoubler d’efforts pour ne pas (encore) se laisser distancer par les gros faiseurs : information et formation sont les principales armes auxquelles les PME doivent avoir recours pour maintenir et développer leurs positions dans la bataille.

Nous vous rappelons que notre plateforme d'experts est à votre disposition pour vous accompagner et vous sécuriser dans vos décisions stratégiques sur ces différents aspects. Des sessions d'information et de formation inter-entreprises sont d'ores et déjà programmées sur Paris et Lyon au premier trimestre 2008 : n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir le calendrier des interventions !

Régine EYRAUD - Responsable Formations
04 76 67 71 82 ou regine.eyraud@acte-international.com
 Auteur(s) Imprimer  D. LE GRAS
 Source(s) Réseau ACTE International (30/01/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center