Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays RUSSIE / CHINE / INDE  Date décembre 2008

Les nouvelles économies mondiales bouleversées ...

Synthèse : Les mouvements sociaux se multiplient dans les nouvelles économies mondiales brutalement freinées dans leur élan par la crise économique.

En Chine, une déclaration officielle fait état de la fermeture de 670.000 petites entreprises, soit une perte d’environ 6,7 millions d’emplois. Officieusement, il est question de chiffres bien supérieurs et d’une situation réelle du chômage plus grave que les statistiques officielles qui ne tiennent compte que du chômage urbain.

L’Inde constate également officiellement des pertes d’emplois massives et prévoit une année 2009 délicate pour son économie.

En Russie, le ralentissement brutal de l’économie aurait également provoqué la mise au chômage de plus de 6 millions de personnes en l’espace de quelques mois et les autorités semblent dépassées par l’ampleur du mécontentement social …
Avis de l'expert : Ce sont évidemment les économies qui étaient en plein essor qui souffrent le plus brutalement de la crise mondiale. Cependant les raisons et les conséquences des difficultés rencontrées ne sont pas identiques :

Pour la Chine et l’Inde, c’est l’effondrement de la demande mondiale en biens de consommation qui est à l’origine des problèmes.

Pour la Russie, le problème est double : la baisse généralisée de l’activité industrielle entraîne à la fois la chute de la demande en pétrole et en gaz et l’effondrement des cours ... Le robinet qui permettait depuis quelques années la remise à flot de l’économie russe est fermé ! La situation est critique pour les autorités du pays car le trésor de guerre financier fond comme neige au soleil …
Cette crispation se perçoit très clairement dans la récente décision du gouvernement russe de taxer très fortement les importations d’automobiles en provenance d’Asie afin de protéger sa propre industrie. Décision qui a mécontenté la population et commence à égratigner la popularité de son Premier Ministre …

Un espoir se profile pourtant à l’horizon du 20 janvier 2009 avec la prise de fonction du nouveau Président américain. Non seulement l’impact psychologique de cette prise de fonction est susceptible d’amorcer une nouvelle dynamique de relance de l’économie mondiale, mais la nouvelle implication des Etats-Unis au niveau de l’OMC actuellement moribonde pourrait remettre un peu d’huile dans les rouages des échanges internationaux.
Reste à savoir quelles seront les décisions prises pour soutenir la consommation des ménages, car si les Américains ne consomment plus ils auront du mal à préserver une position dominante dans l'économie mondiale, Barack O'Bama ou pas …
Imprimer  D. LE GRAS / A. LE ROLLAND / D.CAMMARANO
Source(s) : Divers medias (décembre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center