Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème COMMERCE INTERNATIONAL
 Pays CHINE  Date novembre 2008

Crise mondiale : le gouvernement chinois au chevet des exportateurs ...

Synthèse : Après avoir augmenté le taux de remboursement de la TVA sur les exportations de textile / habillement en août dernier (13%), puis en novembre (14%), le gouvernement chinois vient d'annoncer une nouvelle hausse à 16% en décembre.

Les exportations de ce secteur ont chuté de 11% durant le premier semestre 2008, avant même la crise financière, du fait notamment de la concurrence d'autres pays asiatiques et de la hausse des coûts de production (cf Atmosphère Internationale de septembre 2008).

Ces mesures fiscales de soutien, qui concernent également d'autres secteurs comme le jouet ou les meubles, doivent aider à atténuer les effets du ralentissement de la croissance économique mondiale et donc des commandes passées à la Chine.
Avis de l'expert : Baisse de 2,6% de l'excédent commercial depuis le début de l'année, croissance économique du 3ème trimestre à son plus bas niveau depuis 5 ans (9%), l'atelier du monde n'est pas épargné par la crise ! Pas moins de 60 000 entreprises ont déposé le bilan durant les 6 derniers mois.

Considérant que sa croissance économique ne doit pas reculer en dessous du seuil de 8%, minimum nécessaire selon lui pour créer des emplois et donc préserver la paix sociale, le gouvernement chinois multiplie les mesures pour venir en aide à certains secteurs.

Il a donc annoncé un plan de relance de 586 milliards de dollars sur 2 ans afin de stimuler l'économie. Ce plan prévoit notamment des dépenses dans l'immobilier, les infrastructures, l'agriculture, la santé et des déductions fiscales sur les investissements engagés par les entreprises.

Quelles en seront les effets à long terme dans un contexte économique mondial très instable ?
Les derniers cas relayés par les médias faisant état de dysfonctionnements voire de malveillance dans les chaînes de fabrication chinoises ont sans doute également un effet sur la confiance des donneurs d'ordre ... Peut-on dire pour autant que la Chine ne fabriquera plus pour le reste du monde ? Certainement pas !

Cette situation pourrait toutefois permettre un rééquilibrage entre les différentes zones de fabrication et un redéploiement du sourcing en Asie, mais aussi sur la zone Méditerranée qui anticipe déjà une redistribution des cartes (cf Atmosphère Internationale de novembre 2008).
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : FMAG (octobre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center