Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays FRANCE / MONDE  Date octobre 2009

Economie vs Ecologie : fin du combat à Copenhague ?

Synthèse : Partout dans le monde, les autorités cherchent à légiférer pour tâcher d'améliorer la situation climatique. Ces initiatives ont des cotes de popularité très variables compte tenu des enjeux potentiels.

Les positions des entreprises se situent majoritairement en défaveur du climat, comme en témoigne l'accueil réservé au projet de Taxe Carbone en France : les transporteurs routiers se sont opposés aux mesures fiscales de compensation carbone. Les principales fédérations, estimant la profession vulnérable, réclamaient un remboursement de 75% de la taxe (comme pour les agriculteurs et les pêcheurs) et l'affectation du dernier quart à la création d'un "fonds pour le développement durable du transport routier". Finalement, l'Assemblée nationale a tranché : pour le transport routier, la taxe carbone sera compensée à hauteur de 35% seulement. Des mouvements de mobilisation de routiers sont à prévoir…

Les positions des entreprises peuvent aussi surprendre ... A l'heure où le Congrès américain planche sur une législation en faveur du climat, la Chambre de Commerce des Etats-Unis constitue un puissant lobby d'opposition, remettant en cause l'impact des émissions de gaz à effet de serre... Pour protester contre cette position, plusieurs grosses entreprises "pro-climat" ont claqué la porte de la Chambre. Cette action choc n'a pas pour autant suffi à faire changer d'avis la Chambre de Commerce qui représente tout de même 3 millions d'entreprises américaines !
Avis de l'expert : A l'approche du sommet de Copenhague, le climat est un sujet phare de l'actualité. Si nous pouvons émettre des doutes sur les réelles motivations des entreprises américaines ayant quitté la Chambre de Commerce, cette action "choc" aura au moins permis de sortir de la dichotomie "Economie vs Ecologie".
Au Danemark, dans quelques semaines, nous verrons si nos politiques auront su ignorer les sirènes des lobbys...
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Courrier International / Le Monde.fr (octobre 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center