Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème NORMES / SECURITE / CONFORMITE
 Pays UE / FRANCE  Date mai 2011

Sportswear, prêt-à-porter, maroquinerie : quand le "high-tech" s'en mêle !

Synthèse : Vous voulez mesurer la distance parcourue au cours de votre jogging ? Vos chaussures peuvent vous en dire long sur vos performances !
Pour les distributeurs de sportswear c'est le boom du printemps, et les nouveaux modèles de "running" rivalisent de fonctionnalités high-tech... Attention toutefois, les produits chaussants et articles de prêt-à-porter ou de maroquinerie intégrant de l'électronique ou des équipements électriques (EEE) "embarqués" sont soumis à des contraintes strictes de mise sur le marché dans l'Union européenne.

Ces exigences portent sur les aspects suivants : **
  • Conception de nature mécanique et chimique
  • Marquage
  • Collecte et traitement des EEE en fin de vie
  • Mise sur le marché
Ainsi, une chaussure de course à pied équipée d'un podomètre électronique peut voir sa classification douanière totalement modifiée ! Non seulement l'importateur risque alors une amende pour déclaration erronée lors du passage en douane, mais les marchandises concernées peuvent être bloquées par l'administration faute des certificats de conformité nécessaires ...

* EEE : Equipements Electriques et Electroniques
** Voir fiche technique dans le magazine CTC Entreprises de mai 2011, ou www.ctc-services.org
Avis de l'expert : Dans bien des secteurs, seul l'usage principal d'un article est pris en compte pour déterminer sa classification douanière ou son contexte normatif ... Toutefois, l'ajout d'appareillages offrant de nouvelles fonctionnalités par rapport au modèle de base implique souvent une requalification du produit au sens douanier du terme : attention aux mauvaises surprises lors du passage en douane !

L'arrivée de la technologie dans les vêtements de sport ou le prêt-à-porter, fait facilement basculer le fabricant / importateur du monde du "tissu" à celui de la haute technologie... Ses obligations peuvent alors changer du tout au tout, y compris en matière douanière, fiscale, sécuritaire, etc.

Plus généralement, toute modification / amélioration technique et/ou technologique offrant d'autres fonctionnalités que celles directement liées à l'usage basique d'un article, doit inciter le concepteur à remettre en cause la qualification et la classification de son produit en termes règlementaires.

Il est temps de se poser les bonnes questions, mêmes les plus dérangeantes… L'équipe d'ACTE International en a fait un exercice de routine ! N'hésitez pas à nous consulter.
Imprimer  A. LE ROLLAND
Source(s) : CTC Entreprise (mai 2011)
Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com