Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT
 Pays MONDE  Date mars 2009

Cosmétique : le "vert" deviendrait-il tendance ?

Synthèse : La sensibilisation croissante des consommateurs aux enjeux environnementaux, les possibilités technologiques et la pression règlementaire boostent les innovations écologiques dans l'univers de la cosmétique. Plus qu'un effet de mode, la question a pris une telle importance qu'elle est désormais suivie par les directions générales.

Les industriels manifestent un intérêt croissant pour les bilans carbone et certifications (notamment ISO 14001), premier pas pour mesurer l'impact environnemental et engager des démarches éco-responsables.

Bien souvent, l'emballage est le premier montré du doigt. Sur ce sujet, de nombreux travaux de recherche et développement sont en cours sur :
  • Des matériaux alternatifs (plastiques recyclés, bio-plastiques, composites)
  • La recyclabilité (réduction du nombre de composants, monomatières)
  • L'allègement des conditionnements
  • Des éléments réutilisables (recharges)…
D'autres efforts portent sur l'optimisation logistique, la gestion responsable des ressources et des déchets, et la conception de sites industriels consommant moins d'énergie.
Avis de l'expert : Si elle fait l'objet de nombreux efforts en matière de R&D, la question des emballages continue à se heurter à la complexité de la demande mondiale. Il s'agit d'un vrai dilemme entre les clientes sensibles à l'environnement (encore peu nombreuses bien qu'en augmentation sensible) et les clientes du luxe très attachées à la dimension "haut de gamme" de l'emballage.

En effet, les codes marketing ont la peau dure et le suremballage demeure bien souvent synonyme de luxe pour les consommateurs. Un profond changement culturel serait nécessaire, pour que les industriels osent commercialiser des produits aux emballages innovants, sans crainte de décevoir des clientes en quête de rêve et de plaisir. Mais sans doute les choix des consommatrices éclairées contribueront à stimuler le mouvement de l'emballage eco-friendly. S'il se fera certainement de manière progressive, le mouvement est en marche : la tendance des emballages cosmétiques est au vert !
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Cosmétique Mag (26/03/09)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center