Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays UE / MONDE  Date février 2008

REACH Implementation Project 3.8 : un retard très remarqué !

Synthèse : Tous les fabricants et distributeurs d'articles attendent avec impatience le "Reach Implementation Project" n° 3.8 qui donnera les orientations pour appliquer la réglementation REACH au secteur des produits finis et donc de grande consommation.

Prévue pour fin 2007, puis reportée à début 2008 et ... toujours rien !
Le responsable de ce retard est un petit chiffre, presque insignifiant, qui pourtant changera tout : le fameux seuil de 0,1% de concentration au-delà duquel toute substance est contrainte à un enregistrement !

Ce n'est pas tant le ratio lui-même qui fait débat, mais la base de calcul à laquelle il devra être appliqué : 0,1% de quoi ? Du total du produit avait-il été décidé dans un premier temps ...

Mais plusieurs Etats membres en désaccord (France, Allemagne, Belgique, Autriche, Suède, Danemark, Finlande et Chypre) souhaitaient faire appliquer le ratio fatidique sur chaque composant du produit et non plus sur sa globalité. Il semblerait qu’ils aient partiellement obtenu gain de cause en faisant accepter qu’en marge du "RIP" une annexe soit réservée à leur recommandation !
Avis de l'expert : Ces tergiversations empêchent les entreprises d’avancer clairement sur le déploiement de REACH et favorisent une posture attentiste qui s’avère d’autant plus dangereuse que ces fameux "RIP" n’auront aucune valeur juridique : ce ne sont que des recommandations que la Commission peut contester à tout moment !

Est-il nécessaire de rappeler que dans la perspective de l’ouverture de la période de pré enregistrement le 1er juin, il est urgent de réaliser un diagnostic pour identifier ses risques et un inventaire pour en connaître l’ampleur ?

Pour accélérer la cadence, nous avons développé un module de diagnostic rapide permettant d'identifier clairement les parts d’activité des entreprises pouvant être impactées par REACH et de déterminer un plan d’action : contactez-nous dès aujourd'hui au 04 76 67 51 21 ou contact@acte-international.com.
 Auteur(s) Imprimer  A. LE ROLLAND
 Source(s) Réseau ACTE International (27/02/08)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center