Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème QUALITE / SECURITE
 Pays UE / USA / CHINE  Date novembre 2008

La protection des consommateurs s'internationalise !

Synthèse : La semaine de la sécurité des produits qui s'est déroulée à Bruxelles du 17 au 21 novembre, réunissait pour l'occasion Européens, Américains et Chinois dans un sommet trilatéral.

La Commissaire européenne à la protection des consommateurs, Mme Meglena Kuneva, a élaboré un projet de collaboration poussée avec Mme Nancy Nord Présidente de la Commissions américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) et M. Wei Chuanzhong, Vice-ministre chargé de l'administration générale chinoise pour la surveillance de la qualité, l'inspection et la quarantaine (AQSIQ).

Au programme :
  • Faciliter la traçabilité des produits

  • Améliorer les normes de sécurité des jouets

  • Renforcer l'échange d'informations en matière de produits dangereux

  • Organiser des contrôles simultanés et coordonnés dans certains secteurs aux deux bouts de la chaîne d'approvisionnement (fabricant/distributeur)
Une prochaine réunion devrait se tenir dès 2009.
Avis de l'expert : Les récents incidents de Conforama et Etam (cf Atmosphère Internationale de novembre 2008) ont encore accentué la méfiance à l'égard des fabricants chinois.

Pourtant le système d'alerte rapide pour les produits de consommation dangereux (RAPEX) de l'UE souligne que 50% des articles défectueux sont américains ou européens ...
Dans le secteur du jouet, 85% des produits vendus en Europe sont fabriqués en Chine sans que le taux de non-conformité soit accru pour autant.

C'est une première de voir trois "continents" s'associer dans un programme de protection des consommateurs, quelle que soit leur nationalité. Dans un contexte où les réglementations s'accentuent (REACH, OEA, sécurité des produits) les temps seront durs pour les industriels ou importateurs qui ne contrôlent pas leur chaîne d'approvisionnement.

Notons par ailleurs, que le nouveau président américain serait favorable à l'intégration de critères sociaux et environnementaux dans les conditions douanières et commerciales accordées aux pays membres de l'OMC.
Est-ce utile de vous rappeler la signification d'ACTE ? Alliance for Compliant Trade with Europe ... Au travail !
Imprimer  J. RIVELA / A. LE ROLLAND
Source(s) : UE (Sommet UE-Chine-USA sur la sécurité des produits) (novembre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center