Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème TRANSPORT INTERNATIONAL
 Pays CHINE / MONDE  Date juillet 2014

Fret aérien : nombreuses perturbations dans le ciel d'été

Synthèse : Plusieurs espaces aériens et aéroports ont récemment subi des perturbations importantes affectant tout autant les vols passagers que les lignes de fret :
  • Chine : Nous vous informions la semaine dernière de certains exercices militaires perturbant le trafic aérien le long de la côte Est de la Chine (cf. ACTualité du 24/07/14).
    12 aéroports chinois sont concernés : les deux aéroports de Shanghai (Hongqiao et Pudong) et ceux de Nanjing, Hangzhou, Hefei, Jinan, Wuxi, Ningbo, Qingdao, Lianyungang, Zhengzhou et Wuhan.
    Les aéroports ont reçu pour instruction de réduire les vols de 25% entre le 20 juillet et le 15 août.
    La seule justification officielle concernant cette situation est que "l'espace aérien est occupé"...

  • Irak : L'Iraqi Civil Aviation Authority avait interdit le 10 juillet dernier les vols cargo à destination du Kurdistan. Ils sont à nouveau autorisés depuis le 21 juillet.

  • Israël : La US Federal Aviation Administration (FAA) a ordonné le 24 juillet à toutes les compagnies aériennes américaines de suspendre leurs vols à destination de l'aéroport de Tel Aviv pendant 24H après l'explosion d'un missile à proximité de l'aéroport (cf. ACTualité du 24/07/14).
    L'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (AESA) a recommandé aux compagnies européennes d'en faire autant : une grande partie d'entre elles (Air France, Lufthansa, Swiss…) ont annulé ou suspendu leurs vols, même si certains vols cargo ont été maintenus avec des retards.

  • Turquie : Aucune interdiction de ce côté du ciel mais la Turkish Airlines a conseillé à ses clients d'éviter de livrer des colis à Istanbul entre le 26 et le 30 juillet, surtout pour les denrées périssables, sachant qu'aucune formalité douanière n'a pu être réalisée dans cette période en raison de la fin du Ramadan.
    D'autre part, l'aéroport d'Istanbul souffre d'une forte congestion depuis quelques semaines dans l'attente d'un nouvel entrepôt aéroportuaire de fret.

  • Libye : La FAA a également interdit aux compagnies américaines de desservir la Libye du fait des affrontements qui ont lieu actuellement dans le pays.
Avis de l'expert : En Chine, l'impact se fait déjà sentir sur les taux de fret aérien, en hausse d'environ 5%, notamment à destination de l'Amérique du Nord. Sur le terrain, on constate que les annulations concernent surtout les vols domestiques, les vols internationaux subissant plutôt des retards.

Si la situation devrait se débloquer à la mi-août selon les autorités chinoises, il n'en est pas de même pour Israël : aucune possibilité pour les opérateurs d'envisager un prochain retour à la normale pour les vols au départ et à destination de Tel Aviv, la sécurisation de la zone aéroportuaire dans un contexte de conflit armé restant hypothétique.

Les récentes tragédies en Ukraine et au Mali contribuent à alourdir la tension qui règne actuellement dans le secteur aérien : un ciel de juillet bien sombre qui aura probablement des retombées économiques dans les semaines à venir.

Nous sommes à votre disposition pour toute demande de cotation de transport international en fret maritime ou aérien.

Prochain webinar gratuit sur la thématique TRANSPORT INTERNATIONAL : A consulter en ligne > enregistrement video du Webinar ACTE du 24/07/14 :
Identifier les intervenants d’une supply chain internationale
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (juillet 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité