Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème LOGISTIQUE / TRANSPORT
 Pays FRANCE  Date juillet 2010

Grèves au port de Fos (Marseille) : déroutage du fret maritime conseillé !

Synthèse : Des mouvements sociaux perturbent les opérations portuaires au port de Fos-sur-Mer depuis début juillet. En effet, la grève perlée des agents et des dockers de Marseille (80 à 90% du personnel) se poursuit à raison de 6H sur 21H par jour (2H par shift). Les grévistes entendent manifester ainsi leur mécontentement face au refus du gouvernement de leur accorder un départ anticipé à la retraite en compensation de la pénibilité de leur travail.

En raison d'une congestion portuaire de plus en plus préoccupante et par crainte de voir leurs navires bloqués en rade trop longtemps, certains armateurs se voient contraints d'éviter le port de Fos.
Certains bateaux sur le point d'escaler ont déjà été détournés à Damiette ou à Port Saïd en Egypte pour décharger leurs cargaisons. D'autres navires changent l'ordre des escales pour retarder au maximum l'arrivée à Fos en comptant sur une fin prochaine des mouvements perturbateurs...

L'attente sur la rade de Fos est en moyenne de 4 à 5 jours et le terminal Eurofos, saturé, vient d'être fermé pour les conteneurs destinés à l'export.

Avis de l'expert : Ces mouvements ont été très suivis dès l'appel à la grève de la CGT, le 5 juillet à Marseille, mais également par les ports de l'Ouest dont le Havre.

Depuis, seul le port de Fos fait encore parler de lui entretenant ainsi sa mauvaise réputation, sans capacité ni volonté d'évolution, faisant fi de l'impact économique sur les activités des opérateurs locaux : importateurs, exportateurs, transporteurs… Et l'approche des congés du mois d'août risque bien d'envenimer la situation !

Le manque d'informations et de communications officielles sur le sujet ne fait rien pour apaiser les craintes.

Après 3 semaines de conflit, et sans perspective réelle de déblocage dans les prochains jours, nous vous recommandons de changer la destination finale de vos expéditions maritimes.

Même dans l'hypothèse optimiste d'une fin rapide de la grève, il faudra du temps pour résorber les retards : les délais d'attente chez les transporteurs, déjà tendus en période estivale, peuvent aller jusqu'à 10 ou 15 jours !

Le service opérations d'ACTE International se tient à votre disposition pour vous conseiller sur les mesures à prendre.

Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Réseau ACTE International (juillet 2010)
Tous droits réservés © ACTE International (2010)  |  www.acte-international.com Workshop Center