Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT
 Pays FRANCE  Date janvier 2009

Le "social" s'invite aux Assises Nationales du Développement Durable

Synthèse : Les 19, 20 et 21 janvier avaient lieu à Lyon les 5e Assises Nationales du Développement Durable. A cette occasion, des acteurs de tous bords (élus régionaux, entrepreneurs, représentants d'ONG, chercheurs…) se sont retrouvés autour d'une démarche en trois actes :
  1. Faire un état des lieux du développement durable dans les différents domaines
  2. Répondre à diverses interrogations sur ses enjeux
  3. Aboutir à des préconisations simples et claires
La variété des intervenants lors de ces rencontres a permis de mesurer l'ampleur du sujet : questions environnementales avec certains acteurs, questions tournées vers le social avec d'autres ...
Les aspects financiers du développement durable (suppression des paradis fiscaux, transparence des comptes) ont très souvent été relégués au second plan.

Les ateliers de travail du mardi auront quant à eux permis à chacun de s'exprimer afin d'établir des directives sur des sujets aussi variés que la pérennité des entreprises, l'accès de tous à l'eau et à la nourriture, ou la place des collectivités locales dans la mondialisation.
Ces préconisations ont ensuite été présentées et discutées afin d'être traduites en actions concrètes.

Les réflexions ont surtout souligné la nécessité de changer fondamentalement notre mode de développement, mis à mal par la crise actuelle, et l'importance du partenariat entre les acteurs à différentes échelles : communes, régions, coopérations nationales et internationales.
Avis de l'expert : Que faut-il retenir de ces assises du développement durable ?

Il ne suffit plus de faire des affaires dans son coin : les milieux politiques et associatifs demandent de plus en plus souvent des comptes aux entreprises, non seulement sur le plan environnemental mais aussi sur le plan social !
Cet aspect trop souvent négligé dans les rapports de développement durable pourrait bien devenir prépondérant étant donnée la précarité actuelle des salariés dans de nombreuses entreprises.

On pourra cependant regretter le peu de place attribuée aux initiatives et aux acteurs déjà à l'oeuvre dans ce domaine, au profit de discussions certes nécessaires mais pas toujours productives.

En tout cas, la porte est grande ouverte aux initiatives nouvelles, le temps est à la création, à chacun donc de s'engager selon son secteur dans la démarche qui lui semblera la plus constructive, et créer ainsi un mouvement de tous les partenaires.

ACTE International accompagne les entreprises qui souhaitent s'engager dans une démarche de développement durable : contactez-nous !
Imprimer  D. POLLET
Source(s) : Assises Nationales du Développement (janvier 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center