Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème ECONOMIE
 Pays VIETNAM / CHINE  Date juillet 2008

Le piège inflationniste touche le Vietnam comme la Chine

Synthèse : La "petite Chine", comme est maintenant souvent surnommé le Vietnam, est sous le coup d'une inflation préoccupante : 25% de hausse des prix à la consommation en deux ans et 68% de hausse des prix des produits alimentaires en un an ...

Pourtant, les investissements directs étrangers, principalement américains et européens, ont atteint 20 milliards de dollars en 2007 alors qu'ils n'étaient que de 2 milliards en 2004. Cet afflux de capitaux a permis au pays d'évoluer rapidement dans certains secteurs clefs, comme ceux des infrastructures, des télécommunications ou de l'énergie, mais a déclenché du même coup l'augmentation rapide de certains salaires.
La flambée des prix des matières premières et de l'énergie constitue, comme dans la quasi-totalité des autres pays en développement, un facteur aggravant ayant des répercussions directes et immédiates sur le coût de la vie.

Ce phénomène, bien connu des économistes modernes, peut-il entraîner une chute de croissance au Vietnam ? ... Et que dire du cas de son voisin et concurrent chinois dont les vietnamiens semblent avoir décalqué la stratégie de développement ?
Avis de l'expert : En réalité, le Vietnam et la Chine, comme l'Inde et d'autres pays d'Asie, vivent actuellement une évolution économique et industrielle relativement similaire à celle des pays dits industrialisés un siècle en arrière. La grande différence, c'est que l'évolution des pays dits émergents est à la fois massive, globale et extrêmement rapide !
Les impacts, positifs comme négatifs, ont donc des effets démultipliés et quasi-immédiats. Autant dire que piloter les économies de la Chine ou du Vietnam relève de la haute voltige et que le moindre faux pas a des répercussions potentiellement catastrophiques ...

Une nouvelle fois, l'exemple de la Chine est frappant : ces six derniers mois, Pékin a actionné tous les leviers possibles pour tenter de freiner au maximum son inflation galopante. Les prises de décisions radicales et immédiates semblent déjà commencer à porter leurs fruits et l'ombre de la crise inflationniste s'estompe peu à peu : mais à quel prix ? Car la navigation à vue à laquelle sont contraintes les autorités chinoises comporte le risque de provoquer des effets indésirables.

En conséquence de la politique volontariste de Pékin, les cours de la bourse de Shanghai ont fortement chutés. Or la Chine ne peut pas se permettre aujourd'hui de perdre la confiance des investisseurs ... Par ailleurs, ce qui aujourd'hui encore fait sa force, à savoir une inépuisable main d'œuvre à bas coût, deviendrait un handicap majeur dans une économie en perte de vitesse.

"Action / Réaction" : en conséquence, le dernier message politique de Pékin ne parle plus de "restrictions" comme il en était question depuis plusieurs mois, mais de "contrôle des hausses excessives de prix" et de "maintenir une croissance économique rapide mais stable ". Aussitôt, la bourse de Shanghai a réagi positivement.

Le Vietnam, même s'il bénéficie d'un large soutien des Etats-Unis et de l'UE, doit donc se préparer à affronter ce genre de situation et tenir compte de l'expérience chinoise en évitant peut-être de mettre systématiquement ses pas dans ceux du "grand frère".

Nos fiches techniques Pass'EXPORT et PROFIL SOCIAL pour le Vietnam et la Chine sont disponibles sur commande www.acte-international.com > Workshop Center > Fiches Techniques
Imprimer  D. LE GRAS
Source(s) : Les Echos (juillet 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center