Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE / RSE
 Pays INDE / BANGLADESH / MONDE  Date mai 2012

Audi social : quand la TV met les pieds dans le plat !

Synthèse : L'émission documentaire "CASH Investigation" diffusée le 18 mai sur France 2 avec pour titre "Toxiques Fringues" ne dénonçait pas, comme on pouvait s'y attendre, la présence de substances chimiques toxiques dans les vêtements… mais plutôt "l'intoxication" des consommateurs par les allégations des marques de prêt-à-porter sur leurs engagements éthiques et sociaux !

Un reportage sans concession, adossé à des images et des documents étayés, face à des entreprises internationales mises à mal sur le contrôle et la maîtrise de leurs chaînes d'approvisionnement.

Au-delà de la provocation et de la tentative de responsabiliser les consommateurs, quelles conclusions tirer de ce type de reportage ?
Avis de l'expert : Un bilan pessimiste où tout le monde ment à tout le monde. Est-ce bien ainsi ?
Le reportage est une alternance d'ombres et de lumières.

Dans la lumière :
  • Toutes les enseignes réalisent des audits sociaux de leurs fournisseurs.
  • Les questionnaires d'évaluation sont de plus en plus stricts et contribuent à dégrader les notes pour des critères de plus en plus micro-économiques.
  • Les actions répétées et continues des groupements ou marques européennes contribuent à l'amélioration des conditions de travail dans de nombreuses usines et pays.
Dans l'ombre :
  • Les contrôles reposent majoritairement sur une chaîne d'auto déclaration de donneur d'ordre à agent, d'agent à fournisseur, de fournisseur à sous-traitant.
  • Les responsables éthiques et sociaux des entreprises n'ont pas de pouvoir.
  • Les acheteurs ne tiennent pas compte des rapports d'audit et des notations.
  • Les directions générales ne font pas appliquer leurs politiques de développement durable.
  • L'amélioration des conditions de travail d'un fournisseur n'entre pas en compte dans la fidélité du donneur d'ordre, et encourage ainsi les excès.
  • Les consommateurs préfèrent faire confiance à leurs marques et acheter en toute bonne conscience.
  • Le reportage met en danger la vie des ouvriers interrogés à visage découvert hors des usines et montre la méconnaissance des règles et usages du pays.
Nous le rappelons souvent, un audit social n'est qu'une photographie à un instant donné, une aide à la décision ! C'est dans les actions prises avec ou à l'encontre du fournisseur que le véritable engagement social et éthique démarre.

Finalement, un bilan sans surprise, alors que l'éthique des affaires a encore bien du mal à faire sa place dans nos pays riches et développés.
Imprimer  A. LE ROLLAND / J. RIVELA
Source(s) : Cash Investigation - FRANCE 2 (18/05/12)
Tous droits réservés © ACTE International (2012)  |  Exonération de responsabilité