Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays USA / CHINE / ASIE  Date avril 2011

Sourcing habillement US : la Chine a baissé ses prix en 2010 !

Synthèse : Quels sont donc les atouts des acheteurs américains ?
En 2010, le volume des importations de vêtements aux Etats-Unis a retrouvé son niveau d'avant la crise de 2008. Or, s'il n'est pas surprenant de voir la Chine rester en pôle position des pays fournisseurs, il est plus étonnant de constater une baisse du prix moyen à la pièce des vêtements fabriqués en Chine !

+12.8% en valeur et +17.3% en nombre de pièces, le marché américain de l'habillement a retrouvé des couleurs en 2010 ! Le secteur de la maille a particulièrement profité de l'embellie : +14.8% en valeur et +19.3% en quantité.

Au total, ce sont plus de 26 milliards de pièces qui ont été importées sur le territoire américain l'année dernière. La Chine compte pour près de 40% du sourcing habillement US, loin devant ses concurrents asiatiques et sud-américains :
  • Vêtements en maille
  • Origine Progression (2009/10) Part de marché US
    Chine + 22.5% 36.6%
    Vietnam + 16.3% 8.8%
    Indonésie + 17.3% 6.5%
    Honduras + 20.9% 5.3%
    Cambodge + 18.8% 4%

  • Vêtements en chaîne et trame
  • Origine Progression (2009/10) Part de marché US
    Chine + 14.2% 43.1%
    Bangladesh + 13.6% 8.3%
    Vietnam + 15.1% 7.1%
    Mexique + 5.3% 6.8%
    Indonésie + 11.3% 5.6%
    On notera que le Vietnam s'affirme comme un partenaire durable des Etats-Unis, et que le Cambodge prend sa place parmi les grands fournisseurs.
    D'une manière générale, la cartographie du sourcing américain s'est sensiblement resserrée : les 10 premiers pays fournisseurs représentent désormais près de 80% des importations en valeur et 81% en quantité.

    Toutefois, la véritable nouveauté dans ces statistiques c'est la baisse du prix d'achat moyen à la pièce pour les produits d'origine Chine :
    • -5.7% sur les vêtements en maille soit 2.15 USD/pièce
    • -1.3% sur les vêtements en chaîne et trame soit 3.81 USD/pièce
    Avis de l'expert : Priorité aux prix ! Les pays de l'ALENA sont les premiers perdants de ce recentrage du sourcing américain vers l'Asie en général et la Chine en particulier (cf Atmosphère Internationale d'octobre 2010).
    Faisant valoir une augmentation substantielle des volumes de commande sur le principe des vases communiquant, les acheteurs américains en ont profité pour renégocier les prix à la pièce !

    Une révision à la baisse des exigences qualitatives des donneurs d'ordre semble avoir également joué sur le coût de fabrication : des produits "light", à plus faible valeur ajoutée, moins techniques, moins complexes à réaliser et moins contraignants sur les compositions matière.

    L'augmentation des volumes d'importation incite le CPSC, organisme américain chargé de vérifier la conformité des produits en matière de composition chimique et de sécurité pour les consommateurs, a accentuer fortement ses contrôles sur les produits d'origine Chine (cf Atmosphère Internationale d'avril 2011).

    D'ailleurs, les initiatives se multiplient outre-Atlantique pour imposer de nouvelles normes sur les produits d'importation :
  • L'American Apparel and Footwear Association (AAFA) vient de publier sa Restriction Substance List *

  • La "Sustainable Apparel Coalition" a lancé un standard de traçabilité pour des produits eco-friendly (cf ACTualités 19/04/11)
  • Dans ce contexte, le label Oeko-Tex® et la REACH Compliance sont des atouts précieux pour les marques européennes qui souhaitent pénétrer le marché américain...

    * Document à disposition de nos abonnés sur simple demande.
    Imprimer  A. LE ROLLAND
    Source(s) : Textile Asia (fevrier-mars 2011)
    Tous droits réservés © ACTE International (2011)  |  www.acte-international.com