Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING
 Pays VIETNAM  Date décembre 2008

Le Vietnam tire son épingle du jeu !

Synthèse : Avec un pic en 2007 à 8.5%, la croissance économique du Vietnam a dépassé les 7% durant les 6 dernières années. La tendance est à la baisse sur les 9 premiers mois de 2008 (6,5%) mais ces chiffres témoignent néanmoins du dynamisme et de la volonté d'ouverture du pays.

Le Vietnam est le deuxième pays après la Chine à bénéficier des investissements directs étrangers en Asie : plus de 56 milliards de dollars ont déjà été investis cette année.
Une main d'œuvre à bas coût (entre 40 et 60 USD/mois), réputée laborieuse et ouverte à l'apprentissage, lui permet d'être plus compétitive que la Chine.

Quelques ombres au tableau cependant : inflation galopante (27,9% dans les 9 premiers mois de 2008), urbanisation expansive, explosion démographique, infrastructures insuffisantes ou inadaptées et lourdeur administrative excessive constituent des freins au développement économique du pays.
Avis de l'expert : Le Vietnam va conclure l'année 2008 sur un bilan positif en matière de balance commerciale.
Ses seules exportations vers les Etats-Unis sont en hausse de 20%, au détriment de la Chine et surtout du Mexique qui constatent respectivement une baisse de leurs exportations vers le marché américain de 1% et 11%.

Si UE (France en tête) et Etats-Unis y sont les principaux investisseurs étrangers, la Chine et d'autres pays asiatiques s'implantent de plus en plus au Vietnam pour profiter des coûts de main d'oeuvre ... mais pas seulement ! L'accès direct au marché de l'ASEAN, ainsi que la possibilité de contourner certains doits antidumping imposés par l'UE (cf Atmosphère Internationale d'octobre 2008) y sont également pour beaucoup.

Le nouveau SPG(*) 2009 de l'UE pénalise d'ailleurs certains secteurs de l'industrie vietnamienne (dont les chaussures) en réponse à une trop grande souplesse vis à vis des entrepreneurs chinois (cf Atmosphère Internationale d'août 2008).

De plus, le pays connaît régulièrement des mouvements sociaux principalement liés à l'inflation (cf Atmosphère Internationale de juillet 2008) : sous la pression des travailleurs et des syndicats, le droit du travail est d'ailleurs en train d'évoluer rapidement (cf Atmosphère Internationale d'octobre 2008).

Tous ces éléments sont évidemment à prendre en compte dans votre stratégie de sourcing ! N'hésitez pas à contacter nos experts pour obtenir une vision claire des potentiels et contraintes de ce pays pour votre activité.

* SPG : Système des Préférences Tarifaires Généralisées

Commandez la fiche "Profil Social VIETNAM" rédigée par les experts d'ACTE International : un outil indispensable pour connaître le contexte légal et social de ce pays avant de sélectionner votre fournisseur !
Plus d'informations dans la rubrique Workshop Center > Fiches Techniques de notre site web.
Imprimer  D. CAMMARANO
Source(s) : Le MOCI (novembre 2008)
Tous droits réservés © ACTE International (2008)  |  www.acte-international.com Workshop Center