Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOURCING / RSE INTERNATIONALE
 Pays BOLIVIE  Date juillet 2014

Travail des enfants : la Bolivie dérape !

Synthèse : 0% de droits de douane à l'importation dans l'UE et coûts de main d'œuvre faible : la Bolivie présente a priori des critères de sourcing attractifs, mais… le Parlement bolivien vient de légaliser le travail des enfants à partir de 10 ans ! Un risque éthique qui place le donneur d'ordre dans une situation délicate.

Depuis le 2 juillet dernier, les enfants sont autorisés à travailler pour leur compte à partir de 10 ans en Bolivie. C'est 4 ans de moins que l'âge minimal admis par l'Organisation Internationale du Travail*... que le pays avait ratifié en 1997 ! Une décision en droite ligne des déclarations récentes du Président Evo Morales qui affirmait en 2013 qu'"on ne devrait pas limiter l'âge des enfants travailleurs" !

Faisant écho au mouvement de contestation initié en décembre 2013 par les jeunes de l'UNATSBO*, plusieurs ONG dont Anti-Slavery International (contre l'esclavage) et Human Rights Watch (droits de l'homme) s'insurgent contre cette décision qui pousse les enfants hors de l'école et accroît les risques d'analphabétisme, première cause d'exploitation et de pauvreté de long terme.

Le salaire minimum légal en Bolivie est actuellement fixé à 146 USD/mois.

102ème fournisseur de la France pour seulement 0.016% du total de nos importations, la Bolivie fournit essentiellement des minerais métalliques (60% du total), des produits chimiques (13% du total) et des céréales (10% du total).
On y trouve également de l'Alpaga, utilisé dans les vêtements en maille haut de gamme, et du textile artisanal issu d'une filière solidaire.

La Bolivie est 106ème sur 177 pays au classement de l'Indice de Corruption Perçue (ICP 2013) de Transparency International, avec un score de seulement 34/100 (cf. Atmosphère Internationale de décembre 2013).

* La Convention 138 de l'OIT fixe l'âge légal à 15 ans, et "exceptionnellement" à 14 ans pour les pays en développement.
** Union des Enfants et Adolescents Travailleurs de Bolivie : sorte de syndicat à l'origine du Code de L'Enfant.

Avis de l'expert : Un débat toujours complexe, particulièrement lorsqu'on l'étudie à distance...

Certains enfants interrogés témoignent de la chance que représente la reconnaissance de leur statut d'enfant au travail : le droit de travailler dès 10 ans leur permet d'accéder à l'économie formelle où les conditions de travail sont plus surveillées... Une solution immédiate vitale !

Les ONG et l'OIT privilégient pour leur part les changements de fond et de long terme, censés éviter une pauvreté endogène : l'éducation reste seule garante de progrès social.

ACTE International propose une solution Audit Social 360°, ainsi que des outils d'évaluation du risque éthique pour les acheteurs et les donneurs d'ordre internationaux : fiches techniques Profil Social Pays, Indice Ethique et Social (IES), formulaire PASS'Ethique,... contactez-nous !

Prochain webinar gratuit sur la thématique RSE Internationale : Prochaine session de formation inter-entreprises sur la thématique RSE Internationale :
A consulter en ligne > enregistrement vidéo du Webinar ACTE du 20/05/14 :
Sourcing international : coûts de main d’œuvre et conditions de travail
Imprimer  C. SOLANO / A. LE ROLLAND
Source(s) : Le Monde.fr (juillet 2014)
Tous droits réservés © ACTE International (2014)  |  Exonération de responsabilité