Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL / ETHIQUE - ENVIRONNEMENT / REACH
 Pays FRANCE / UE / CHINE  Date juin 2009

Protection du consommateur : UE et Chine même combat ?

Synthèse : Fin 2008, l'UE, les Etats-Unis et la Chine avaient annoncé des mesures communes pour protéger les consommateurs contre les produits dangereux (cf Atmosphère Internationale de novembre 2008).

Le système RAPEX* de la Commission européenne, répertorie les articles dangereux et les mesures de rappel ou retrait des ventes. Dans le collimateur ce mois-ci :
  • Les chaussures comportant du fumarate de diméthyle
  • Les jouets et vernis à ongles comportant des taux de phtalates élevés

  • Les vêtements d'enfants comportant des cordons risquant de provoquer des étranglements
La Chine surveille aussi la sécurité de ses biens de consommation. Les autorités du Guangdong ont dernièrement effectué une enquête : 95% des jouets fabriqués dans la province se sont avérés aux normes.
En revanche, les analyses ont révélé que pratiquement la moitié des vêtements et du mobilier pour enfants n'étaient pas conformes : problèmes d'étiquetage, présence de formaldéhyde ou de métaux lourds … Les autorités ont déclaré faire le nécessaire pour que les produits incriminés fassent l'objet de rappels et que les fabricants arrêtent de produire ces articles.

* RAPEX : Rapid Alert System for Non-Food Products
Avis de l'expert : La Chine est particulièrement active et communicante depuis le début 2009 sur les contrôles de conformité effectués sur son marché. Très souvent dénoncée par les autorités européennes et américaines pour le non respect des normes et standards, elle ne se gêne pas pour rendre la pareille et dénoncer la non-conformité de certains produits européens sur le marché chinois ...

La Chine n'a d'ailleurs rien à envier à l'Europe en termes de protection de marché : les règles douanières, commerciales, qualité et sécurité applicables à l'importation sont tout aussi draconiennes et parfois beaucoup plus opaques à appréhender.
Les exportateurs européens ont tout intérêt à bien préparer leurs opérations et à se conformer strictement aux exigences des administrations si elles ne veulent pas voir leurs produits bloqués en douane pendant de nombreuses semaines !
Imprimer  E. REBOULET / A. LE ROLLAND
Source(s) : UE / Le Monde.fr (mai / juin 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center