Atmosphère Internationale
la lettre de veille stratégique du commerce international
 Thème SOCIAL - ETHIQUE / ENVIRONNEMENT / REACH
 Pays UE / FRANCE  Date mai 2009

Ecolabel, Eco-conception, étiquettes "vertes" ... quoi de neuf en Europe?

Synthèse : Avec l'éco-conception, en vigueur depuis 2005, l'UE pousse les constructeurs à concevoir des appareils consommateurs d'énergie à empreinte de carbone limitée. Pour voir sur le marché davantage de produits respectueux de l'environnement, les eurodéputés viennent de proposer d'élargir la notion d'éco-conception à tous les produits liés à l'énergie, tels que les matériaux de construction, fenêtres, robinets … A terme, ces produits devront justifier d'un minimum d'efficacité pour pouvoir être distribués en Europe. En 2012 les retombées de cette décision seront analysées et, en fonction des résultats, l'éco-conception pourra être encore élargie à d'autres types de produit.

L'étiquetage énergétique qui concerne la consommation d'énergie des appareils électriques, est bien connu des consommateurs. Depuis, les industriels ont fait beaucoup d'efforts de sorte qu'aujourd'hui, la plupart des appareils sont de classe A. Dans l'objectif de nuancer les performances énergétiques, sans modifier les exigences de l'échelle existante, les eurodéputés ont voté dernièrement une révision de cet étiquetage. Conséquence : certains appareils électroménagers pourront prochainement avoir une notation plus graduée (de type A -40%, A -20%, ou A1, A2...) et d'autres jusqu'alors exclus, pourront en bénéficier.

L'Ecolabel européen, le label en forme de fleur, porte sur l'analyse du cycle de vie global du produit. Aujourd'hui 23 familles de produits sont "labellisables", notamment les détergents. Son succès est mitigé, principalement parce qu'il repose sur le volontariat et qu'il représente un coût élevé.
Pour promouvoir davantage ce label auprès des entreprises, les eurodéputés ont décidé d'accentuer la communication autour du logo, de simplifier la procédure d'audit et de baisser le prix pour les PME. Par ailleurs, les critères d'attribution ont été durcis : les substances toxiques sont désormais totalement exclues (CMR, perturbateurs endocriniens…).

Enfin, dès le 1er janvier 2011, les produits de grande consommation distribués en France devront comporter des étiquettes d'informations environnementales. C'est une démarche seulement volontaire au plan européen, mais la France est le premier pays à l'avoir inscrit dans la loi : l'ADEME et l'AFNOR devraient prochainement normaliser les indicateurs et modalités d'affichage. En attendant certains distributeurs ont déjà pris les devants ...
Avis de l'expert : Dans le souci d'améliorer la performance environnementale de la consommation européenne et la transparence vis-à-vis du consommateur, le cadre législatif est en pleine évolution.

Pour les entreprises, le critère du "toujours plus vert" est parfois une obligation législative, mais aussi une nouvelle forme de concurrence. Cette mutation requiert de gros efforts de traçabilité, R&D, innovation, communication … En parallèle, les opportunités de marché sont bien réelles pour ceux qui sauront mener leur démarche de manière efficace et sincère.

ACTE International vous accompagne dans le choix de vos labels et vos démarches de développement durable : pour toute demande d'information, contactez-nous au 04 76 67 71 75 ou see@acte-international.com.
Imprimer  E. REBOULET
Source(s) : Que Choisir / Actu Environnement / Usine Nouvelle (mai 2009)
Tous droits réservés © ACTE International (2009)  |  www.acte-international.com Workshop Center